« Préparer les situations d’urgence », dit le BSEO

Par Raymond Berthiaume
« Préparer les situations d’urgence », dit le BSEO
emergency planning

La Semaine de la préparation aux situations d’urgence a débuté le 7 mai, et le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) a publié une série de lignes directrices pour aider les résidents à se préparer à toute situation d’urgence. La préparation permet de gagner du temps et de sauver des vies, car la plupart des urgences surviennent avec peu ou pas d’avertissement. Selon le BSEO, les trois meilleures façons de se préparer sont de connaître les urgences courantes dans votre région, d’avoir un plan d’urgence et de garder des trousses d’urgence dans des endroits accessibles.

« Ces dernières années, nous avons connu diverses situations d’urgence, notamment des pannes d’électricité, des inondations, des épisodes de chaleur extrême et des tempêtes de neige et de verglas », a déclaré le Dr Paul Roumeliotis, médecin hygiéniste. « Ces situations d’urgence ne sont pas rares dans notre région et notre communauté doit savoir comment s’y préparer. La mise en place de plans et de kits d’urgence pour ces événements peut vous aider à assurer votre sécurité et celle de votre famille ».

Les situations d’urgence ne laissent pas beaucoup de temps pour agir, c’est pourquoi tous les membres de la famille doivent connaître le plan, y compris les itinéraires d’évacuation de la maison et du quartier, les coordonnées des personnes à contacter en cas d’urgence et les points de rencontre en cas de séparation. Les trousses d’urgence doivent être faciles d’accès et contenir les éléments essentiels pour une durée d’au moins 72 heures, car la nourriture, l’eau douce, l’électricité et les services d’urgence peuvent ne pas être disponibles immédiatement.

Selon le BSEO, les trousses d’urgence devraient contenir des copies de documents importants tels que des pièces d’identité, des documents d’assurance et des relevés bancaires, quatre litres d’eau par personne et par jour, des aliments non périssables, une trousse de premiers soins, une lampe de poche à piles ou à manivelle et une radio à piles ou à manivelle. Les trousses doivent être vérifiées chaque année pour s’assurer que tout fonctionne et que la nourriture et l’eau ne sont pas périmées.

De plus amples informations sur la manière de se préparer aux situations d’urgence sont disponibles sur les sites www.getprepared.gc.ca et www.ontario.ca/page/be-prepared-emergency.

Partager cet article