Bien que les niveaux d’eau soient bien inférieurs aux crues historiques de 2017 et 2019, les propriétés situées le long de la rivière, d’Ottawa à Hawkesbury, ont tout de même été forcées de prendre des mesures pour protéger leurs maisons contre la crue de la rivière. Des rues comme les chemins Voisine et Wilson à Clarence-Rockland ont été les plus touchées par l’expansion de la rivière.
Le temps le plus humide étant passé, la rivière devrait commencer à se retirer, mais les autorités préviennent que les niveaux pourraient rester bien au-dessus des niveaux normaux pendant un certain temps.
« Les niveaux et les débits ont atteint leur maximum à tous les endroits entre Mattawa et Hawkesbury/Grenville et diminuent lentement, a déclaré la Commission de régulation de la rivière des Outaouais dans un communiqué publié le lundi 8 mai. Pour le tronçon de la rivière d’Ottawa-Gatineau à Grenville-Hawkesbury, les niveaux devraient baisser de 30 à 40 cm au cours des quatre prochains jours. »
Avec des températures maximales de l’ordre de 20 à 30 degrés pour la semaine à venir et peu ou pas de précipitations, le risque de nouvelles inondations est certainement réduit, mais les résidents sont priés de rester vigilants.