Grenville-sur-la-Rouge se prépare aux inondations

Par Raymond Berthiaume
Grenville-sur-la-Rouge se prépare aux inondations
GSLR flood watch

«Nous croisons les doigts en espérant que cela ne se reproduira pas comme en 2019», a déclaré le maire Tom Arnold lors d’un entretien téléphonique lundi.

Les eaux de la rivière des Outaouais commençaient à baisser jusqu’à ce que les fortes pluies du dernier week-end d’avril, ainsi que la fonte des neiges restante, créent une poussée d’eau dans la rivière et ses affluents. Les agences de conservation régionales et fédérales ont émis des alertes, avertissant les municipalités riveraines du Québec et de l’Ontario, ainsi que leurs résidents, de se préparer au risque d’inondation dans les zones de basse altitude.

Le maire Arnold a confirmé que sa municipalité était prête à faire face à cette éventualité.

«Nous avons surveillé la rivière Rouge et la rivière des Outaouais, a-t-il déclaré. Nous pensons que la rivière des Outaouais sera bientôt au-dessus de son niveau de repos. Nous préparons des sacs de sable pour la rivière des Outaouais».

Il a fait remarquer que les propriétés du village de Pointe-au-Chêne, à Grenville-sur-la-Rouge, sont les plus exposées aux problèmes d’inondation.

«Ce sont généralement elles qui sont touchées», a-t-il déclaré.

Le personnel municipal fabriquera des sacs de sable au centre communautaire de Pointe-au-Chêne. Les bénévoles sont les bienvenus pour aider à la fabrication des sacs de sable. Les résidents pourront également s’y procurer des sacs de sable pour construire leurs propres digues temporaires afin de prévenir l’inondation de leurs propriétés.

Le mois dernier, lorsque les niveaux d’eau ont commencé à monter le long de la rivière des Outaouais, il y a eu une fermeture temporaire du chemin de la rivière Rouge lorsque cet affluent a débordé. Le maire Arnold a indiqué que la municipalité était prête à fermer à nouveau l’accès principal de la route si la rivière Rouge semblait prête à entrer en crue.

«Les résidents vont bien, a-t-il déclaré. Ils restent chez eux. Les maisons sont suffisamment hautes pour ne pas être en danger».

Il a également indiqué qu’il existe une route secondaire que les propriétaires de maisons situées le long de Rouge River Road peuvent emprunter pour entrer et sortir de la zone lorsque la rivière sort de son lit et que l’accès principal est fermé.

Les habitants qui souhaitent obtenir davantage d’informations sur les plans d’urgence en cas d’inondation, y compris sur la constitution de sacs de sable, peuvent appeler le bureau municipal. Le personnel transférera l’appel au service des incendies, qui prend en charge les mesures à prendre dans les situations d’urgence telles que les inondations.

Partager cet article