Le directeur général, Michel Potvin, a présenté au conseil municipal, lors de sa réunion du 25 avril, un rapport sommaire sur les progrès réalisés dans l’atteinte des objectifs du plan stratégique actuel du canton d’Alfred-Plantagenet et sur les premières étapes du processus d’élaboration d’un nouveau plan stratégique pour la municipalité.
«Bien que l’adoption d’un plan stratégique ne soit pas une exigence législative en Ontario, a déclaré M. Potvin, il s’agit d’un document phare essentiel pour une municipalité, qui guide le conseil et l’administration dans leurs processus décisionnels et dans l’affectation des ressources au cours du mandat du conseil.»
Le plan stratégique triennal, adopté en octobre 2021, a fourni au conseil et à l’administration 19 objectifs couvrant un éventail de priorités allant des plans d’amélioration des infrastructures essentielles à l’amélioration des services aux résidents.
Cinq des objectifs du plan stratégique 2021-2023 sont réalisés. Il s’agit de la création et de l’approbation d’une politique et d’un règlement pour la protection des habitats humides dans la municipalité, de la réduction de la taille du conseil de six conseillers et un maire à cinq conseillers et un maire, de la révision du système des quartiers pour le conseil, de la création d’un poste de ressources humaines pour le personnel municipal et de la création d’un poste de conseiller en développement économique pour le canton.
Onze autres objectifs du plan stratégique actuel sont en cours de réalisation et portent notamment sur l’augmentation de la capacité du bassin de traitement des eaux usées de Plantagenet, la recherche de moyens pour améliorer le service Internet à haut débit pour l’ensemble du canton, l’élaboration d’une politique environnementale globale pour la municipalité et la révision du plan de collecte des ordures ménagères du canton.
Trois objectifs du plan stratégique 2021-2023 restent sur la liste des choses à commencer : l’examen et la révision de la politique et du règlement municipaux sur le rezonage, la création d’un plan de promotion des nouveaux investissements commerciaux dans le canton et la possibilité pour les résidents de payer en ligne certaines de leurs factures de services municipaux.
Lors de l’élaboration du plan stratégique actuel, le conseil a engagé un consultant en coaching professionnel, pour un coût de 25 800 $, afin de l’aider dans le processus. Lors de la discussion sur le budget 2023, le conseil actuel a demandé à l’administration d’envisager de réaliser le nouveau plan stratégique à l’interne et a prévu 10 000 $ dans le budget pour couvrir les coûts.
L’élaboration d’un nouveau plan stratégique quadriennal débutera en mai par des séances de travail auxquelles participeront le conseil et les cadres supérieurs. Le processus comprendra également une consultation publique afin de recueillir des suggestions et des commentaires sur les questions et les besoins prioritaires que le nouveau plan devrait couvrir. Les modalités de la consultation publique seront annoncées ultérieurement.
L’objectif est que le nouveau plan stratégique soit prêt à être approuvé avant le début de la discussion sur le budget 2024.