Lors de la dernière réunion ordinaire du 26 avril, le conseil des Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) a voté en faveur de l’appui à Nubuild pour convaincre les gouvernements fédéral et provincial de devenir un partenaire stratégique dans le projet. Nubuild opère actuellement à partir d’un seul chantier de construction à Vaughan, en Ontario, mais souhaite s’étendre dans l’est de l’Ontario et cherche à construire une usine dans le parc industriel 417. Une fois opérationnelle, l’usine offrirait 650 emplois de haute qualité et bien rémunérés, ainsi que 5 280 postes de soutien, dans un environnement de travail sûr, chaleureux, propre et moderne, couvrant plusieurs secteurs d’activité.
Le projet NuBuild est décrit comme « la fabrication de logements la plus avancée et la plus technologique au monde », selon la présentation. Il utilise des techniques de construction robotisées pour construire des bâtiments résidentiels et commerciaux en moins de temps, moins de coûts, moins de déchets et moins d’émissions, sans sacrifier la qualité. Une fois opérationnelles, les usines peuvent construire des bâtiments résidentiels et commerciaux 68 % plus rapidement que la construction sur site, ce qui représente une économie de 20 %.
Nubuild prévoit un financement mezzanine de 300 millions de dollars, un type de prêt qui peut être transformé en actions de la société. L’entreprise dispose déjà de 150 millions de dollars d’investissements étrangers et attend 150 millions de dollars supplémentaires de sources fédérales et provinciales au Canada.
Nubuild doit encore déposer une demande auprès des gouvernements fédéral et provinciaux avant que toute construction puisse avoir lieu, et les CUPR ont accepté de les soutenir.