Vue du banc des jurés de La Dernière Pendaison

Par Raymond Berthiaume
Vue du banc des jurés de La Dernière Pendaison
rehearsal Last Hanging

Les vétérans et les nouvelles recrues de la Troupe des Non-Coupables sont à pied d’œuvre, un jeudi soir, pour la dernière répétition de La Dernière Pendaison, la longue reconstitution théâtrale des circonstances qui ont mené à la dernière exécution publique à la prison de L’Orignal, le 15 mars 1933. Deux hommes, Emmanuel Lavictoire et William Larocque, tous deux de Cumberland, ont été pendus pour le meurtre de Léo Bergeron de Rockland.  

L’affaire portait sur une fraude en matière d’assurance que les deux hommes avaient mise au point, Bergeron étant la victime involontaire de leur plan visant à tirer une riche récompense de sa mort prématurée. Des décennies plus tard, les circonstances entourant cette affaire ont servi de base à une pièce de théâtre en deux actes, dont les recherches et les textes ont été rédigés par Guy Rouleau et Ian McKechnie. La grande différence entre la pièce de théâtre et l’événement lui-même est que le duo responsable de la pièce a l’intention de consacrer toutes les recettes de la production à des œuvres caritatives locales dans le comté de Prescott.  

«Nous avons amassé et distribué 69 500 $ au cours des neuf dernières années, a déclaré M. Rouleau lors d’une interview. C’était avant la pandémie. Notre objectif principal a toujours été d’essayer de collecter 75 000 $ sur une période de dix ans pour les distribuer à des œuvres caritatives locales.»  

La COVID-19 a mis fin à la production théâtrale estivale au cours des trois dernières années. Maintenant, avec la levée des restrictions de santé publique sur les grands rassemblements, la potence remontera dans l’ancienne cour d’exercice du Musée de la Vieille prison de L’Orignal pour une dernière production de La Dernière Pendaison.  

Cette année, les profits de la production seront versés aux banques alimentaires locales, desservant les gens de Hawkesbury, Hawkesbury-Est et du canton de Champlain, ainsi qu’au projet Fonds Habits de neige, qui vise à fournir aux enfants de familles dans le besoin des vêtements chauds et adéquats pour leur permettre de jouer à l’extérieur durant l’hiver.  

La pièce, c’est l’essentiel  

La pièce se compose de deux parties. Le premier acte se déroule sous une grande tente en plein air dans l’ancienne cour de la prison et relate tous les événements qui ont conduit au complot du meurtre à but lucratif. Un peu de licence littéraire a permis de donner de nouveaux noms aux auteurs et à certains personnages, mais les principaux détails historiques restent fidèles aux faits.  

Le deuxième acte se déroule à l’intérieur de l’ancienne prison, dans la salle d’audience du deuxième étage où s’est déroulé le procès. Les spectateurs auront une vue d’ensemble de la procédure et des monologues de certains personnages, qui décriront leurs pensées et leurs sentiments sur les événements au fur et à mesure qu’ils se déroulent.  

La répétition de jeudi soir dernier s’est concentrée sur l’acte deux de la pièce. Il s’agit de la quatrième session de répétition spécifique pour cet acte et, dans l’ensemble, tout se déroule à un bon rythme, chacun jouant son rôle de manière complète et convaincante. Il y a quelques gaffes, notamment des répliques manquées ou oubliées, au cours de la répétition des différentes scènes, mais tout le monde partage un rire et continue, avec une reprise occasionnelle, jusqu’à ce qu’ils arrivent à la fin de l’acte. Ils recommencent alors depuis le début de la première scène du palais de justice et suivent la tradition théâtrale qui consiste à répéter, répéter, répéter.  

Rouleau, qui joue le rôle de l’un des meurtriers depuis la première année de production de La Dernière Pendaison, est satisfait de l’avancement des répétitions en vue de la dernière série de représentations de la saison.  

«Nous aimons commencer nos répétitions très tôt dans la saison, a-t-il déclaré, afin que nos artistes soient bien préparés lorsqu’ils montent sur scène. En ce moment, tout le monde est dans un état d’esprit de répétition et se concentre sur sa préparation.»

Lorsque la dernière saison de La Dernière Pendaison sera terminée, M. Rouleau s’attend à ce que toutes les personnes impliquées aient le sentiment du devoir accompli, en offrant une nouvelle saison de théâtre aux habitants et aux visiteurs de la région et en contribuant à soutenir financièrement des causes locales louables.  

«Nous avons hâte de voir les gens venir», a déclaré M. Rouleau.  

Les dates de représentation de La Dernière Pendaison sont les 20, 26 et 27 mai et les 2, 3, 23 et 24 juin. La vente de billets est limitée à 80 pour chaque représentation. Pour réserver des billets et connaître les horaires des représentations, rendez-vous sur le site https://dernierependaison.eventbrite.ca.

Partager cet article