Les amis de Glenn, Bridget Cucksey, une artiste locale qui l’a proposée pour le prix, lui ont dit qu’ils allaient sortir pour célébrer la vente d’une des peintures de Mme Cucksey. Mais Glenn s’est méfié, au fur et à mesure qu’elles se rapprochaient de la mairie et que les détails de leur soirée étaient limités.
« Je me doutais bien que ça avait quelque chose à voir avec moi, mais je n’avais aucune idée qu’ils allaient me décerner quoi que ce soit », a déclaré Mme Glenn.
Une fois à l’intérieur, Mme Glenn a reçu un prix du maire et du conseil municipal de Russell, pour son travail et son dévouement à la communauté.
Au cours des dernières années, Mme Glenn, propriétaire de Pick, Plant and Prune, une entreprise de jardinage et d’aménagement paysager, a consacré beaucoup de temps à son projet de jardin communautaire. Abundance Community Garden, situé à Fiat Farm, est un jardin communautaire de plus de 500 mètres carrés où l’on cultive et distribue des produits frais aux banques alimentaires et directement aux personnes dans le besoin.
Inspirée par les difficultés liées à la pandémie, Mme Glenn a voulu montrer à sa communauté qu’il n’est pas forcément trop difficile de cultiver sa propre nourriture et s’assurer que les familles de sa communauté ont accès à une quantité suffisante d’aliments nutritifs.
« Juste avant l’arrivée de la COVID, j’ai discuté avec quelques personnes de Centraide et d’autres amis qui travaillent dans le domaine communautaire, pour leur expliquer que nos communautés n’ont pas beaucoup de jardins communautaires », a ajouté Mme Glenn.
Mme Glenn a pris les devants, a obtenu une subvention de Centraide pour lancer le jardin et a commencé à cultiver des légumes.
Aujourd’hui, son programme de jardins communautaires s’est étendu, et la bibliothèque de Russell a créé son propre jardin, où l’on cultive des légumes dans le même but. Les élèves de l’école primaire voisine peuvent ainsi s’initier au jardinage et à l’horticulture et participer à l’entretien du jardin.
Selon Mme Glenn, les jardins fournissent chaque mois, de fin mai à début novembre, entre 50 et 100 livres de produits frais aux personnes dans le besoin.
« Elle est tellement altruiste. Les gens parlent toujours de quelque chose qu’ils veulent faire pour la communauté, mais elle, c’est quelqu’un qui va de l’avant et le fait, a dit Mme Cucksey. Elle est si généreuse et fait passer les autres avant elle, mais c’est aussi une femme d’affaires forte et déterminée qui sert de modèle à de nombreuses personnes.
Dans son formulaire de nomination, Mme Cucksey a précisé que Mme Glenn a joué un rôle déterminant dans la mise en place d’un réseau de bénévoles, chargés de construire et d’entretenir les jardins et d’enseigner aux jeunes l’importance de l’horticulture et de la culture de leurs propres denrées alimentaires.
Les bonnes actions de Mme Glenn ne s’arrêtent pas aux jardins. Grâce à une subvention qui lui a été accordée par Desjardins, Mme Glenn lance ce printemps un programme d’horticulture pour les jeunes.
« Lorsque vous vous lancez dans ce travail, vous ne vous attendez pas vraiment à ce qu’il soit reconnu, a souligné Mme Glenn. On voit simplement un trou et on se dit que je vais faire ça, ça ne me dérange pas. »
Quoi qu’il en soit, elle apprécie la récompense et se réjouit que ses programmes bénéficient désormais d’une plus grande reconnaissance de la part de la ville.
« C’était vraiment très agréable, a confié Mme Glenn. Cela signifie que tous les conseillers sont au courant de mes programmes et qu’ils peuvent peut-être contribuer à les développer. »