Trois femmes scintillent à la Soirée Saphir

Par Raymond Berthiaume
Trois femmes scintillent à la Soirée Saphir
soiress saphir

La Fondation franco-ontarienne a dévoilé la liste des finalistes au cours du Gala Soirée Saphir 2023, qui aura lieu à Ottawa le 28 avril. Cet événement annuel, qui en est à sa huitième année, rend hommage aux femmes qui, selon le communiqué de la Fondation, «se sont distinguées par leur dévouement et leur engagement envers la communauté franco-ontarienne».

Le gala a débuté il y a huit ans dans le cadre d’un effort visant à souligner les réalisations et les contributions dans divers domaines des femmes de la communauté francophone de l’Ontario. La fondation a adopté le saphir comme symbole de l’événement parce que, dans la tradition gemmologique, le saphir représente la sagesse, la prévoyance, la force et la compassion.

Geneviève Thomas, de Hawkesbury, est finaliste pour le Prix jeunesse, en raison de son implication au sein du Comité de leadership jeunesse du groupe Leadership Féminine Prescott-Russell (LFPR) qui fait la promotion d’une plus grande implication des femmes dans la politique locale. Elle a participé au lancement du projet de rapport «Ma voix, mon futur !» et à l’organisation des activités de la Journée internationale de la fille dans Prescott-Russell. Elle a participé à l’organisation du projet Young Women Leaders Boot Camp en février dernier, dont l’objectif était de favoriser la confiance en soi des participantes pour qu’elles atteignent leurs objectifs personnels.

Kathy Chaumont, du village de St-Eugène dans le canton de Hawkesbury Est, est finaliste pour le prix de la Personnalité féminine de l’année en raison de son implication depuis 2004 dans une grande variété de groupes francophones. Elle travaille depuis plus de 10 ans au sein du RDÉE Ontario et, au cours de cette période, a organisé trois missions économiques internationales francophones parrainées par l’organisme. Elle est membre fondatrice du Réseau agroalimentaire de l’Est ontarien, a passé huit ans au Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien, au cours desquels elle a activement soutenu l’esprit d’entreprise chez les jeunes francophones, et a, par toutes ses autres activités, milité pour la reconnaissance de la Francophonie et des droits des francophones.

Anne Laflamme, de L’Orignal dans le canton de Champlain, est la finaliste du prix Coup de cœur. Parmi ses contributions et ses réalisations au sein de la communauté francophone, mentionnons l’inauguration et la gestion pendant 23 ans de l’École secondaire Le Sommet à Hawkesbury, qui est maintenant considérée comme l’une des écoles les plus performantes de la région par le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario. Pendant son mandat, elle a lancé un programme de baccalauréat international pour les élèves de la 7e à la 12e année, ainsi que d’autres programmes mettant l’accent sur les études de développement de carrière dans les domaines académique, artistique et sportif. Elle a fait partie du groupe impliqué dans le monument de la francophonie à l’île de Chenail à Hawkesbury, et siège au conseil d’administration de l’Hôpital général de Hawkesbury et du district, au conseil d’administration du Centre culturel Le Chenail, et est un membre actif de l’Initiative d’accueil des communautés francophones à Hawkesbury qui vise à accueillir les immigrants francophones dans la region.

Partager cet article