Grâce à un partenariat avec la bibliothèque publique de Casselman, Mme Lajoie a passé l’après-midi à lire l’histoire écrite par l’auteure franco-ontarienne Dominique Demers, aux élèves de première et deuxième année de l’École élémentaire catholique de Casselman.
« La langue nous permet de transmettre la culture. Il faut commencer quand les enfants sont petits pour leur donner l’amour des livres et des histoires en français, si on veut que plus tard, ils soient de fiers Franco-Ontariens, a dit Mme. Lajoie. Et à cet âge-là, les enfants sont un public généreux, surtout pour quelqu’un dont le français est la deuxième langue. Ils pardonnent facilement les petites erreurs! »
Pour Mme Lajoie, cette journée est l’occasion de réfléchir et de célébrer la diversité, la langue et la culture de la communauté française, tant au pays qu’à l’étranger, et la façon dont elle a renforcé le tissu social de Casselman.
Mme. Lajoie a ajouté que c’est aussi l’occasion d’accueillir de nouvelles personnes au sein de la communauté, permettant ainsi à d’autres de pratiquer leur français en immersion totale.
« N’hésitez pas à vous joindre à nous, soyez courageux et utilisez vos compétences en immersion française, ou les notions de base que vous avez acquises lors de vos cours de français au secondaire. Vous nous trouverez ouverts et prêts à vous aider », a déclaré Mme. Lajoie.