L’école secondaire Glengarry à Alexandria, l’école secondaire catholique L’Escale à Clarence-Rockland et l’école secondaire catholique Le Relais font partie des plus de 70 initiatives menées par des jeunes au Nouveau-Brunswick, en Ontario et en Alberta qui ont reçu une part des prix de 200 000 $ remis par la Fondation Desjardins.
Emily Crooks, professeur de langues à l’école Le Relais, a aidé ses élèves à présenter une demande et à obtenir un financement en partie pour leur programme Le Refuge, un programme de petits-déjeuners et de dîners à l’école. Les élèves se portent volontaires pour préparer des repas pour d’autres élèves défavorisés de leur école et acquièrent ainsi des compétences en cuisine et en gestion financière.
«Dans notre région, il y a beaucoup de familles qui ont des difficultés, surtout depuis COVID, donc il y a une plus grande demande pour les petits-déjeuners et les dîners, a déclaré Crooks. Ce programme répond en quelque sorte à toutes nos attentes».
D’autres écoles utilisent les fonds pour soutenir des programmes de menuiserie, apprendre aux élèves à construire des armoires et des serres, soutenir les femmes dans le commerce et développer des programmes de santé mentale pour les jeunes, pour n’en citer que quelques-uns.
«Nos jeunes jouent un rôle important dans la construction de notre avenir et Desjardins s’est engagé à les aider à réaliser leurs rêves grâce à des projets qui les motivent à travailler dur et à rester à l’école, a déclaré Billy Boucher, PDG de Desjardins Ontario. Nous sommes extrêmement fiers de soutenir ceux qui se surpassent pour offrir aux jeunes des opportunités positives».