Le pont Cobbs Lake Creek sera démantelé

Par Raymond Berthiaume
Le pont Cobbs Lake Creek sera démantelé
Le conseil municipal de Clarence-Rockland a d'abord approuvé la démolition du pont du ruisseau Cobbs Lake en mars 2023. Près d'un an plus tard, le pont est toujours debout, le conseil refusant de prendre une décision finale sur ce qu'il convient de faire de cette infrastructure vieillissante. (Photo : d'Archives)

Après avoir examiné pendant plusieurs mois l’avenir du pont sur le chemin Du Lac, à Saint-Pascal-Baylon, le conseil de Clarence-Rockland a voté, le 8 mars, que la meilleure voie à suivre était sa démolition permanente.

Six des conseillers présents ont voté en faveur de la fermeture du pont, tandis que le conseiller Simon-Olivier Peladeau-Houle, qui avait appelé les résidents à assister à la réunion de mercredi, a voté contre. La conseillère Diane Choinère n’était pas présente car elle s’occupait d’autres affaires municipales.  

Une fois le vote passé et que la réunion du conseil se poursuivait, Stacy Wahler s’est levée de l’auditoire et est sortie en trombe. Elle a interrompu les débats pour dire au conseil qu’ils étaient une honte pour la communauté, en quittant la salle.

« Et le plus triste, c’est que personne assis à cette table n’a bronché », a dit Stacy Wahler le lendemain.

Stacy Wahler et son mari Klaus sont propriétaires de Wahler Farms et empruntent quotidiennement le pont Cobbs Lake Creek pour faire passer leurs camions et leur matériel agricole entre leurs exploitations de Bourget et de Saint-Pascal-Baylon. Les Wahler, qui exploitent des fermes dans la région depuis plus de quarante ans, considèrent que la fermeture du pont est plus qu’un simple désagrément.

« Cela va nous coûter plus cher en temps et en carburant, a dit Klaus. Et cela aura également un impact sur le trafic routier. Ce n’est donc pas seulement un problème pour les agriculteurs. »

Une décision fondée sur le coût, l’utilisation et la responsabilité

Situé sur le chemin Du Lac, à moins d’un demi-kilomètre au nord du chemin Lalonde, le pont Cobbs Lake Creek a été construit dans les années 1920. En 2016, une évaluation de la structure réalisée par une société d’ingénierie a conclu que le pont devait être remplacé car il avait dépassé sa durée de vie utile et était en mauvais état.

En décembre 2022, le conseil municipal a reçu un rapport présentant deux options pour le pont. La première option consistait à remplacer le pont dans son intégralité. Selon le rapport présenté au conseil, les coûts associés au remplacement de la seule structure (sans les fondations) sont estimés à 820 000 dollars, sans compter les coûts d’entretien annuels ni les 200 000 dollars supplémentaires pour remplacer les fondations dans 25 ans. Le nouveau pont aurait une durée de vie d’environ 75 ans, et le coût de son remplacement à la fin de sa vie utile est estimé à 1,2 million de dollars en 2022.

Le conseil a opté pour la deuxième option, qui consiste à démolir le pont de Cobbs Lake Creek et à créer deux culs-de-sac de part et d’autre, obligeant ainsi les automobilistes, les agriculteurs et les véhicules de loisirs à faire un détour par Du Lac Road. 

Le détour proposé autour du pont pousserait les automobilistes se dirigeant vers le sud sur le chemin Du Lac à emprunter le chemin Maisonneuve et le chemin Rollin pour rejoindre le chemin Lalonde au sud du pont du ruisseau du lac Cobbs. Selon Google Maps, la déviation ajoute cinq minutes supplémentaires à un trajet dans la région pour un véhicule de tourisme. Pour les tracteurs et les engins agricoles qui se déplacent lentement, ce temps est largement supérieur.

Cette option devrait coûter 336 600 dollars à la ville, sans frais d’entretien annuels ni coûts de remplacement. Ces coûts ont déjà été pris en compte dans le budget 2022-2023. 

La décision a été prise en tenant compte de l’utilisation du pont. Une étude de trafic a été réalisée entre le 24 et le 31 août 2022. Elle a établi que 40 véhicules seulement empruntaient quotidiennement le pont, y compris des tracteurs et des véhicules tout-terrain. Ce niveau de trafic fait que la route est considérée comme une route de catégorie 6, c’est-à-dire la route la moins fréquentée.

Une décision qui n’a pas été prise à la légère

Le maire Mario Zanth a dit que la décision de fermer le pont était difficile à prendre, comme en témoignent les rapports et les réunions sur la question. En fin de compte, le conseil devait faire ce qui était le mieux pour l’ensemble de la municipalité, a dit M. Zanth.

« Nous comprenons que ce n’est pas la meilleure option pour tout le monde, mais nous devons garder à l’esprit ce qui est le mieux pour chaque citoyen et pas seulement pour les résidents qui vivent à proximité. »

Zanth et l’administration soulignent les responsabilités potentielles si le pont reste ouvert et que des biens soit endommagés, que quelqu’un soit blessé et que la ville doive faire face à un procès.

« Je préfère utiliser ces fonds pour améliorer la ville plutôt que de payer des dommages et intérêts à quelqu’un sur un pont dont nous savions déjà qu’il allait s’effondrer », a confirmé M. Zanth.

Simon-Olivier Peladeau-Houle, conseiller du quartier Saint-Pascal-Baylon, a dit qu’il avait voté contre la décision pour défendre les intérêts de ses électeurs.

« Le pont fait partie de notre patrimoine ici à Saint-Pascal-Baylon, a dit M. Peladeau-Houle dans un courriel. Je pense qu’il faut commencer à s’occuper de toutes les infrastructures patrimoniales. »

La conseillère nouvellement élue a publié un message sur Facebook dans les jours précédant la réunion, appelant les résidents à assister à la réunion du 8 mars et à faire entendre leur voix. Pour ajouter à la frustration des résidents présents, le message n’indiquait pas qu’ils devaient demander une délégation publique pour s’adresser au conseil avant la réunion, une pratique courante pour les municipalités afin de s’assurer que le conseil a les réponses à ses questions.

Compte tenu de cette décision, le pont Cobbs Lake Creek ne sera pas rouvert à la fonte des neiges et la Ville commencera à le démolir au cours de l’été.

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