Lors de la réunion du conseil municipal du mercredi 8 mars, Aaron Markel, propriétaire d’Aim Project Management et de Hammond Hill eco resort, a proposé un projet de 1,5 million de dollars pour restaurer la station et créer un bâtiment multifonctionnel qui comprendrait un restaurant et un café, une micro-brasserie, un atelier de réparation de bicyclettes et offrirait des espaces communautaires et des programmes, tout en conservant le design d’origine intact.
« Je ne pense pas qu’il y ait quelque chose de plus intéressant que de redonner vie à quelque chose, a dit M. Markel. « Il n’y a pas de désignation patrimoniale, mais notre intention est de la reconstruire comme si elle l’avait été. L’ensemble de la façade doit donner l’impression d’être à bord d’un train d’il y a 100 ans. »
Markel, dont l’entreprise a participé à la restauration d’autres bâtiments patrimoniaux, se concentre sur la création de constructions respectueuses de l’environnement. Il a déclaré que le maintien de l’histoire et de la culture de la gare est d’une importance capitale tout en offrant un espace qui rassemble la communauté. Le fait de voir la gare dans son état actuel l’a attristé et l’a incité à agir.
« Il y a toutes ces nouvelles constructions et ces maisons plus anciennes, et puis il y a ce qui devrait être un point de repère planté au milieu. Et c’est en train de se décomposer. Littéralement en train de pourrir sous les yeux de tout le monde », a commenté M. Markel.
Il a également déclaré que l’accueil réservé par la communauté depuis que le projet a été proposé a été remarquable. Même s’il pensait qu’il s’agissait d’un projet important, il ne savait pas à quel point il serait bien accueilli par la communauté dans son ensemble.
« De nombreuses personnes m’ont contacté pour me dire que c’était génial et pour me remercier, a dit M. Markel. C’est une grande fierté pour nous. »
Les conseillers ont voté à l’unanimité en faveur du projet et l’ont soutenu avec enthousiasme, indiquant que le projet de restauration s’inscrivait parfaitement dans le plan stratégique et la stratégie de développement économique de la ville, qui visent à améliorer l’économie locale dans les zones rurales et à créer des espaces communautaires dynamiques. L’administration de la ville est maintenant chargée de négocier le contrat de vente.
« Je pense que cela attirera les gens dans le village et leur permettra de profiter de tout ce que nous avons à offrir, a dit Diane Choinière, conseillère municipale de Bourget. Cela montrera aux résidents que l’accent n’est pas mis uniquement sur Rockland. Cela montre que nous sommes prêts à établir des partenariats avec des entreprises et des organisations locales pour réaliser des projets comme celui-ci. »
Prochaines étapes
Un accord de vente comprendrait le transfert de la propriété du bâtiment à la CSRPR pour un prix symbolique (la famille Robillard a donné la station à la ville en 2013) et le transfert de 450 000 dollars de frais de développement, collectés auprès des constructeurs au fil des ans et mis de côté pour la gare.
La gare rénovée constituerait un autre arrêt attrayant le long du sentier CSRPR, qui attire chaque année des centaines de milliers de marcheurs, de cyclistes et de motoneigistes. Actuellement, le sentier de 72 kilomètres, qui s’étend de la frontière du Québec jusqu’à Orléans, a plusieurs destinations le long de son parcours, dont aucune ne se trouve actuellement dans Clarence-Rockland, à l’exception du Camping Paradis à Bourget, qui est listé comme hébergement potentiel à proximité du sentier.
Dans sa présentation au conseil, M. Markel a indiqué que la construction prendrait jusqu’à deux ans, mais il a précisé qu’il préférait « moins promettre et plus livrer. »
Au fur et à mesure de l’avancement du projet, la Ville organisera des réunions publiques afin de tenir les habitants informés et recueillir leurs suggestions et commentaires sur la nouvelle vie de la gare.