Enbridge Gas et le service d’incendie de la municipalité de La Nation ont annoncé qu’ils s’efforcent d’assurer la sécurité des foyers et de ramener à zéro les décès liés aux incendies et au monoxyde de carbone. La municipalité a reçu 180 détecteurs combinés de fumée et de monoxyde de carbone dans le cadre du Safe Community Project Zero, qui vise à fournir plus de 8 000 détecteurs aux résidents de 50 municipalités de l’Ontario.
Cette année, Enbridge Gas a investi 250 000 $ dans le Safe Community Project Zero et, lorsqu’elles sont correctement installées, les alarmes fournies par ce don donnent une alerte rapide en cas d’incendie ou d’exposition au monoxyde de carbone. Le monoxyde de carbone est un gaz toxique et inodore qui est un sous-produit de la combustion incomplète de nombreux types de combustibles courants.
« Ce n’est pas pour rien que le monoxyde de carbone est connu comme le « tueur silencieux », et les preuves montrent que la prévention sauve des vies », a déclaré Rick Gazda, superviseur des opérations de la région Est chez Enbridge Gas. « Nous savons que la meilleure façon d’éviter l’exposition au monoxyde de carbone est de l’éliminer à la source en entretenant correctement les appareils de combustion, et que les alarmes constituent une deuxième ligne de défense essentielle pour se protéger contre les intoxications au monoxyde de carbone. »
« La municipalité et le service d’incendie espèrent que cette collaboration permettra de sensibiliser et d’assurer une protection supplémentaire contre l’exposition au monoxyde de carbone pour nos résidents », a déclaré le maire Francis Brière. « Nous sommes fiers de jouer un rôle dans la grande initiative du Projet zéro ».