Annoncé le 1er décembre, le ministère des Affaires francophones de la province accordera un financement au Conseil de coopération de l’Ontario, au collège La Cité, à l’Association francophone à l’éducation des services à l’enfance de l’Ontario et à la Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario (FGA), pour un montant total de 500 000 $, afin d’aider les entreprises appartenant à des francophones à participer à la prospérité économique de la province, selon le communiqué de presse.
« Les services d’appui aux nouvelles entreprises contribuent à assurer la prospérité de nos communautés francophones, a déclaré Caroline Mulroney, ministre des Affaires francophones. Les projets sélectionnés serviront à soutenir les entrepreneurs francophones, favorisant ainsi le démarrage de leurs entreprises. »
Selon un rapport de la FGA, en 2022, l’Ontario compte sur plus de 30 000 entreprises francophones, soit 4,3 % des entreprises ontariennes et la majorité des entreprises francophones hors Québec. La main-d’œuvre francophone et bilingue contribue pour plus de 80 milliards de dollars au produit intérieur brut de l’Ontario, ce qui représente 12 % du PIB de la province.
La Stratégie de développement économique francophone de l’Ontario a été élaborée en 2021, à la suite de consultations visant à identifier les défis auxquels sont confrontées les entreprises francophones. Cette stratégie vise à renforcer l’entrepreneuriat et l’innovation, à soutenir une main-d’œuvre qualifiée bilingue et à promouvoir la francophonie ontarienne comme un atout économique.