Le Club Richelieu de Lachute, maître-d’œuvre d’Opération Nez rouge Argenteuil, annonce le retour du service de raccompagnement dès le 6 décembre prochain. Le service sera offert tous les vendredis et samedis de décembre ainsi le soir de la Saint-Sylvestre (31 décembre).
Il s’agira de la 14e année d’Opération Nez rouge dans Argenteuil et la 41e à l’échelle nationale. Depuis ses débuts dans la MRC, le service de raccompagnement est chapeauté par le Club Richelieu de Lachute qui agit comme maître-d’œuvre local depuis maintenant 7 ans. Auparavant, le service agissait comme satellite de l’opération de St-Jérôme.
Cette année, le service sera offert tous les vendredis et samedis soirs de décembre ainsi que le 31 décembre, de 21h à 3h, pour un total de neuf soirées. Le numéro pour rejoindre le service est le même que les dernières années, soit le 450 562-4111. Il est important de noter que pour faire appel au service d’Opération Nez rouge Argenteuil, le point de départ du raccompagnement doit être situé sur le territoire de la MRC d’Argenteuil. Le point d’arrivée peut cependant être à l’extérieur.
« Nous sommes heureux d’être de retour cette année pour remplir la mission d’Opération Nez rouge qui est de valoriser l’adoption de comportements responsables pour prévenir la conduite avec les facultés affaiblies, a déclaré Claude Lahaise, président du Club Richelieu de Lachute. Sans nos partenaires, cette activité serait impossible à faire. Merci à eux! »
Aider la Maison de la famille
L’an dernier, ce sont 113 bénévoles qui ont donné de leur temps à Opération Nez rouge Argenteuil et qui ont effectué 168 raccompagnements. Ceci a permis d’amasser plus de 16 000 $ pour le Club Richelieu. Avec les montants amassés lors des précédentes éditions, le Club a ainsi pu contribuer à la hauteur de 50 000 $ pour l’achat de la piste à rouleaux qui a été installée l’été dernier au parc Bernard-Guay de Lachute.
Cette année, les dons amassés par l’activité seront divisés à parts égales entre le Club Richelieu de Lachute, dont l’objectif est d’aider la jeunesse et la francophonie, et la Maison de la famille Au Cœur des générations d’Argenteuil. Cet organisme qui, comme son nom l’indique, œuvre auprès des familles de la région, doit déménager ses pénates dans un nouvel immeuble d’ici quelques années. Les fonds amassés grâce à Opération Nez rouge Argenteuil serviront à financer les travaux de rénovation du bâtiment.
« On est très heureux d’avoir été approché pour contribuer à Opération Nez rouge cette année, a souligné Nathalie Gareau, directrice générale de la Maison de la famille Au Cœur des générations d’Argenteuil. On va s’impliquer dans le comité opérationnel, soit en communiquant avec les gens qui ont offert de leur temps bénévolement pour faire des raccompagnements et en établissant les horaires. Les membres du conseil d’administration et du personnel devraient aussi venir s’impliquer pour faire de la promotion et possiblement une soirée de raccompagnement. »
Bénévoles recherchés
Plusieurs postes de bénévoles pour Opération Nez rouge Argenteuil sont disponibles. Il y a bien sûr les équipes pour les raccompagnements, composées de trois personnes, mais d’autres postes sont également offerts.
« On a aussi des postes de bénévoles en soirée pour accueillir les gens au quartier général ou pour aller faire de la promotion dans les bars et restaurants, indique Benoit Aubin, responsable du comité organisateur d’Opération Nez rouge Argenteuil. On n’est pas obligé de se coucher à 4h du matin dans ces cas-là. »
Les personnes intéressées à venir donner de leur temps pour l’une ou l’autre soirée d’Opération Nez rouge Argenteuil peuvent le faire en laissant un message vocal au 450 562-4111 ou en visitant le operationnezrouge.com, sous l’onglet « Devenir bénévole ».