L’œuvre en 3D de l’artiste de St-Pascal-Baylon vous emmène dans un voyage imaginatif

Anil Jhalli
L’œuvre en 3D de l’artiste de St-Pascal-Baylon vous emmène dans un voyage imaginatif
Monica Smith of St-Pascal-Baylon created a work of art that is now on display in the YMCA's Great Hall (Photo : Photo: City of Clarence-Rockland, Facebook)

Les œuvres colorées et imaginatives de l’artiste Monica Smith, de St-Pascal-Baylon, sont maintenant exposées dans le Grand Hall du YMCA de Clarence-Rockland. 

Tout au long du mois de novembre, les créations tridimensionnelles de Monica Smith peuvent être admirées à l’intérieur du bâtiment situé au 1525, avenue Park, à Rockland. 

« Chaque pièce et créature de mes illustrations a sa propre personnalité, une petite touche de fantaisie qui m’apporte — et, je l’espère, aux autres — de la joie », a déclaré Mme Smith lors d’un entretien avec The Vision. 

Mme Smith explique que s’exprimer à travers l’art a toujours fait partie de son identité. Enfant, elle était captivée par les créatures et aimait imaginer ses propres mondes fantastiques, souvent inspirés par les œuvres du célèbre réalisateur hollywoodien Tim Burton et de l’auteur pour enfants Dr. Seuss. 

« Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours vécu avec des créatures dans ma tête », a déclaré Mme Smith. « Le crayon et le papier leur ont rapidement donné vie. J’ai gribouillé pendant des années. Mais la vie a pris le dessus et, pendant un certain temps, mes créatures sont restées en sommeil, attendant de reprendre vie. Un jour, j’ai embrassé la liberté de libérer mes créatures sans hésitation. Assise devant une toile vierge, je leur ai donné vie dans des couleurs audacieuses et fantaisistes. » 

En approfondissant son travail, elle s’est découvert une passion pour l’art numérique, qui, selon elle, se prête parfaitement à l’illustration de livres. Plus tard, elle s’est lancée dans les montages en pâte à papier, donnant à ses créations un aspect plus tridimensionnel qui fait vivre ses créatures de manière unique et créative. 

« Avec le recul, l’art a toujours été là, attendant son heure », ajoute-t-elle. « Je l’ai gardé sous le coude pendant des années, pensant que ce n’était pas une « vraie » carrière. Mais il y a une dizaine d’années, mon mari m’a encouragée à me déculpabiliser et à me lancer. Aujourd’hui, je me sens libre de créer exactement ce que je veux, et c’est le meilleur sentiment du monde. » 

Mme Smith se dit prête à essayer tout type de support artistique qu’elle peut travailler dans son studio, mais ce qu’elle aime le plus dans la création de ses œuvres tridimensionnelles, c’est l’amusement et la créativité qui se cachent derrière le travail. 

Diplômée en géologie, elle a commencé sa carrière en explorant les étendues sauvages du nord de l’Ontario et du Yukon en tant que géologue, où elle a développé un amour profond pour l’environnement et ses créatures. Après avoir élevé une famille et entamé une seconde carrière en tant qu’analyste commercial dans le domaine de la gestion de l’information et des technologies de l’information, elle a renoué avec sa passion de toujours pour le dessin. Récemment, elle a embrassé la liberté de laisser ses créatures prendre pleinement vie à travers la toile et la sculpture. 

« Si vous cherchez quelque chose d’unique, de fantaisiste et qui sorte délicieusement de l’ordinaire, mon art vous fera sourire », dit-elle. « Tout le monde mérite un peu d’imaginaire dans sa vie. Éloignez-vous de la réalité, embrassez la fantaisie et laissez-vous aller au sourire. » 

Pour plus d’informations sur l’artiste, visitez le site www.monzcreations.ca. 

Partager cet article