Les résidents d’Embrun et de Russell continuent de manifester leur soutien aux cérémonies du jour du Souvenir.
À Russell, plus de 50 résidents ont assisté à la cérémonie, dont le député Francis Drouin, le maire Mike Tarnowski et le député provincial Stéphane Sarrazin. La filiale 372 de la Légion royale canadienne à Russell a organisé le défilé dans le village de Russell à 10 h 30, suivi d’un moment de silence à 11 h.
Le député Drouin a déposé la couronne du Canada, et le maire Tarnowski a déposé celle de l’administration municipale. D’autres couronnes ont été déposées par la Gendarmerie royale du Canada (GRC), la Police provinciale de l’Ontario (PPO), la Légion de Russell, les Cadets de l’Air du 5 Cyclone et une douzaine d’autres groupes.
« Ô Canada » et « God Save the King » ont été interprétés par Christine Durocher.
À Embrun, près de 30 résidents ont assisté à la cérémonie, parmi lesquels le député Drouin, le maire Tarnowski, le conseiller Deacon, le conseiller Charles Armstrong, le conseiller Marc Lalonde et le conseiller Jamie Laurin. La cérémonie s’est tenue à l’hôtel de ville d’Embrun à 15 h.
Christine Durocher a également interprété « Ô Canada » et « God Save the King », tandis que la prière du Souvenir a été prononcée par le pasteur Michel Pommainville.
Une douzaine de couronnes ont été déposées, notamment pour les peuples autochtones du Canada par M. Durocher et Jean Verdun, pour le canton de Russell par le conseiller Deacon et pour la Légion royale canadienne par son président, Robin Chalmers.
Une annonce a été faite à la fin de la cérémonie d’Embrun.
« L’intérêt et le soutien pour les activités du jour du Souvenir diminuent. L’éducation du public, nos efforts de maintien de la paix, l’aide militaire nationale et, bien sûr, la guerre en Afghanistan continuent de justifier la participation de la Légion, mais les ressources sont limitées », a déclaré Louis Savoie, secrétaire du Comité consultatif sur l’accessibilité. « La participation à Embrun a diminué, et les ressources de la Légion sont limitées. À l’avenir, la cérémonie du jour du Souvenir pour les communautés d’Embrun devra se tenir exclusivement à la Légion de Russell, si aucun partenaire local d’Embrun n’est trouvé pour l’année prochaine. »
Cette année, la cérémonie a été organisée par la Légion de Russell. Elle continuera d’organiser la cérémonie à Russell l’année prochaine et veillera à ce qu’elle soit bilingue pour les résidents francophones et anglophones.
« La cérémonie, à mon avis, représente bien plus qu’Embrun. C’est la cérémonie de ceux qui ont servi et de leurs familles. Je ne pense donc pas que le lieu fasse la différence, mais plutôt le fait d’avoir accès à la cérémonie », a déclaré le maire Tarnowski. « Mais la porte est ouverte pour qu’un groupe communautaire prenne le relais. Il faut en effet que le public s’en charge. »
Le cénotaphe d’Embrun restera accessible pour permettre aux résidents de déposer des couronnes et des coquelicots au pied du monument.