Les membres du conseil municipal d’Alfred-Plantagenet ont eu un aperçu des défis qu’ils devront relever lorsqu’ils commenceront à travailler à l’élaboration d’un budget municipal pour l’année prochaine que tout le monde pourra au moins accepter, si ce n’est aimer.
Alexandre Charlebois, trésorier du canton, a présenté au conseil municipal, lors de sa réunion du 5 novembre, un rapport sommaire de 34 pages sur le budget 2025 à venir et sur les principales questions que le maire, les conseillers et l’administration doivent traiter pour créer un plan budgétaire final pour l’année prochaine. Le plus grand défi est une forte augmentation du coût du contrat de police du canton avec la police provinciale de l’Ontario.
M. Charlebois a décrit le projet de loi 2025 sur le maintien de l’ordre comme « un impact majeur » sur la planification du budget de l’année prochaine.
L’augmentation du contrat avec la PPO s’élève à 295 089 $, auxquels s’ajoutent 20 087 $ au titre de la part du canton dans les fonds de soutien pour le conseil de détachement de la PPO de Hawkesbury. Ce groupe représente toutes les municipalités de Prescott-Russell qui sont desservies par le détachement de Hawkesbury. Les règlements provinciaux exigent que chaque détachement de la Police provinciale de l’Ontario ait un conseil d’administration.
L’augmentation de la facture de la Police provinciale de l’Ontario représente à elle seule une augmentation de 3,36 % du projet de budget 2025. L’augmentation des coûts de maintien de l’ordre n’est pas un élément négociable pour la municipalité.
En ce qui concerne les travaux d’immobilisation, Alfred-Plantagenet s’engage à effectuer des travaux d’une valeur de 80 000 $ sur le drain municipal Louis Claude, à commencer les travaux de construction de la nouvelle caserne de pompiers d’Alfred et à acheter un nouveau camion-benne pour le service des travaux publics.
Outre ces dépenses nécessaires au budget d’investissement, le projet de plan budgétaire comporte un total de 22 projets d’investissement proposés. Ces projets, s’ils sont acceptés, aideront le canton à atteindre certains des objectifs de son plan général de gestion des actifs et de son plan quinquennal de gestion des actifs routiers.
Au total, cette liste crée un déficit potentiel de 1,4 million de dollars pour le budget, à moins que certains éléments ne soient reportés ou que le personnel municipal ne trouve des moyens de réduire les coûts ou de trouver d’autres sources de financement pour les projets.
Dans son rapport, M. Charlebois note que l’avant-projet de budget actuel, s’il reste inchangé, impliquerait une augmentation de 15,78 % du taux d’imposition municipal pour couvrir toutes les dépenses de fonctionnement et d’investissement pour 2025. L’inflation, a-t-il noté, a augmenté certains coûts de fonctionnement et d’investissement pour le canton par rapport à ce qu’ils étaient les années précédentes et, a-t-il ajouté, a également augmenté le coût moyen de la vie pour tous les résidents de la municipalité.
« L’administration recommande une augmentation de 6,85 % du taux d’imposition pour 2025 », a déclaré M. Charlebois dans son rapport.
Il note que même en limitant l’augmentation du taux d’imposition à 6,85 %, le conseil et l’administration doivent encore trouver le moyen de réduire de 709 193 $ les dépenses de fonctionnement et d’investissement pour parvenir à un budget équilibré. La réglementation provinciale interdit aux municipalités de présenter des budgets déficitaires.
Pour le propriétaire moyen d’Alfred-Plantagenet dont la maison et le terrain sont évalués à 200 000 $, une augmentation de 6,85 % du taux d’imposition équivaut à 103 $ de plus pour la portion cantonale de sa facture d’impôt foncier.
Lors d’une entrevue ultérieure, le maire Yves Laviolette a reconnu que le budget 2025 représentait un véritable défi pour le conseil et le personnel.
« Mais nous sommes toujours confrontés à un défi, a-t-il déclaré. Surtout cette année avec les dépenses de la PPO».