Suggestions d’améliorations à petite échelle à Alfred-Plantagenet

Gregg Chamberlain - Initiative de journalisme local (IJL) - Tribune-Express
Suggestions d’améliorations à petite échelle à Alfred-Plantagenet
Le nouveau plan quinquennal de gestion des actifs du service des travaux publics d’Alfred-Plantagenet propose des projets de travaux publics de petite envergure pour les futurs budgets d’investissement. (Photo : Gregg Chamberlain)

Les membres du conseil municipal d’Alfred-Plantagenet se réuniront bientôt pour tenter de créer un budget viable pour la municipalité l’année prochaine.

Ce débat portera notamment sur les recommandations formulées dans un récent rapport du service des travaux publics au conseil municipal concernant un nouveau plan quinquennal de gestion des actifs pour l’infrastructure du canton. Le conseil réfléchit déjà aux principales recommandations du rapport concernant les améliorations prioritaires à apporter aux routes au cours des cinq prochaines années.

Le rapport propose également des améliorations à petite échelle pour les trottoirs, les caniveaux et d’autres éléments d’infrastructure dans et autour des sept villages du canton. Ces projets d’amélioration recommandés sont basés sur des rapports d’inspection et d’évaluation antérieurs du département.

En 2025, le service des travaux publics propose d’achever les travaux d’amélioration des trottoirs et de l’éclairage des rues Lajoie et Du Quai à Lefaivre. Le ministère recommande également de remplacer un ponceau de 1,5 mètre de diamètre sur la Concession 5 à Plantagenet.

Pour 2026, le département propose de terminer l’amélioration de certaines sections de trottoirs le long de la rue Principale à Wendover. Il est également proposé d’enlever les trottoirs le long de la rue Gareau et de la rue McDonald à Curran. Ces trottoirs ont atteint la fin de leur durée de vie prévue et il n’est pas prévu pour l’instant de les remplacer car il y a peu de circulation dans ces rues.

La période 2026 du nouveau plan de gestion des actifs des travaux publics proposé recommande également l’installation d’un garde-fou sur une section de la route de la concession 7 à Plantagenet où il y a une forte pente transversale. Le rapport de gestion des actifs recommande également d’envisager le remplacement du pont sur le chemin de comté à Plantagenet. Un rapport préliminaire d’ingénierie structurelle réalisé en 2023 estimait le coût prévu à l’époque à environ 400 000 $.

En 2027, le plan quinquennal recommande d’allouer des fonds au remplacement de certaines sections de collecteurs d’eaux pluviales sur le chemin County à Plantagenet. Ces collecteurs d’eaux pluviales approchent de la fin de leur durée de vie et doivent être remplacés avant que le revêtement de la route ne soit refait l’année suivante. Il est également recommandé d’inscrire au budget des travaux publics de cette année le remplacement d’un ponceau sur la route du comté.

À l’horizon 2028, le plan quinquennal indique que le pont de la concession 5 à Alfred nécessitera des travaux de remise en état « importants ». Cette projection est basée sur l’analyse semestrielle la plus récente de tous les ponts du canton. L’estimation préliminaire des travaux est de 250 000 $. Le département recommandera d’allouer des fonds pour une analyse plus récente et plus détaillée du pont dans le cadre du budget des travaux publics de 2025.

En 2029, le service des travaux publics veut budgéter le remplacement des trottoirs le long de la rue Du Quai à Wendover en prévision des travaux de réasphaltage du chemin de comté 19 par les Comtés unis de Prescott-Russell. Le département des travaux publics suggère également d’allouer des fonds pour la démolition du pont sur la Concession 1 à Alfred. Ce pont est fermé à la circulation depuis plusieurs années.

Partager cet article