Le 26 octobre dernier, plus d’une centaine de personnes ont assisté au souper soulignant les 90 ans du Club Lions de Lachute au club de golf lachutois. Avec officiellement 93 membres actifs, il est l’un des plus importants clubs de la province en terme de membership.
Le premier Club Lions a été fondé en 1917 dans la région de Chicago, où le mouvement international a encore son quartier général. Trois ans plus tard, un premier club à l’extérieur des États-Unis voit le jour à Windsor, en Ontario. Aujourd’hui, on compte pas moins de 49 000 Clubs Lions à travers le monde avec plus de 1,4 million de membres. Ceux-ci oeuvrent notamment auprès de la jeunesse mais on retrouve également la lutte à la malnutrition et la santé oculaire comme autres causes défendues par l’organisation.
C’est le 11 décembre 1934 que le Club Lions de Lachute a officiellement vu le jour. À l’époque, il a été parrainé par le Club Lions Montréal Central qui a fêté cette année son 102e anniversaire de fondation. Depuis ses débuts, le club vise à aider au développement de la société lachutoise avec des contributions bénévoles (par exemple, lors de la Guignolée de Lachute) ou avec des dons en argent.
Les traces de l’implication des membres du Club Lions sont toujours visibles aujourd’hui à Lachute. La place d’accueil de la polyvalente Lavigne porte le nom de Place Lions alors que le club avait contribué à la hauteur de 50 000 $ à la rénovation de celle-ci. On notera aussi la Salle Lions au second étage de l’aréna Kevin-Lowe/Pierre-Pagé, aréna qui a remplacé l’ancien aréna Lions qui avait été construit et administré pendant un certains temps par le club. Quant à l’Arche d’Amitié située au coin de la rue Principale et du boulevard de la Providence, elle a été inaugurée en 1984, année du 50e anniversaire du club en présence du président international d’alors, Bert Mason.
Venir en aide
Me Carl Couture a été président du club lachutois de 2020 à 2023 et il est aujourd’hui président de la Zone 50-Nord, qui regroupe les clubs de Lachute, Mont-Laurier, St-Jérôme et St-Adolphe-d’Howard. Il connaît donc bien l’importance que peut avoir un Club Lions sur une communauté.
« On a toujours des projets mais on y va aussi avec les besoins de la communauté, explique celui qui est membre du Club Lions de Lachute depuis 2018. On essaie de faire des dons d’importance. L’an passé, par exemple, on a octroyé 50 000 $ sur cinq ans à la Maison de la famille Au Cœur des générations d’Argenteuil en prévision de leur déménagement. Nos campagnes de financement vise toujours à remettre à 100 % les dons dans la communauté. Il n’y a personne qui est payé, ce n’est que du bénévolat. »
Le Club Lions de Lachute organise deux activités de collectes de fonds chaque année, soit la Loto-Lions, avec 45 000 $ en prix à gagner, et la vente de gâteaux aux fruits pour le temps des fêtes.
« La Loto-Lions est tellement populaire qu’on n’a pas besoin de faire d’autres collectes durant l’année, indique Me Couture. Les fonds amassés nous permettent de faire des dons aux organismes de la région, comme le Centre d’entraide, la Fondation de l’hôpital d’Argenteuil ou encore le Centre de pédiatrie sociale. »
Comme mentionné plus haut, le mouvement Lions international contribue également à la santé oculaire. À Lachute, les personnes dans le besoin qui doivent porter des lunettes peuvent faire une demande auprès du club local pour en recevoir une paire sous forme de don.
« À la base, les Clubs Lions ont été créés pour aider les gens aveugles, confirme Me Couture. Avec le temps, le mouvement a aussi ciblé le diabète. C’est pour ça que chaque printemps, on va faire une corvée de nettoyage au Camp Carowanis, un camp d’été à Ste-Agathe dédié aux enfants atteints de diabète de type 1. On leur donne des sous également. »
Depuis qu’il a rejoint le club lachutois, Me Couture indique avoir apprécié ce qu’il y a fait jusqu’à présent.
« Notre devise est de servir la communauté, c’est d’aider les gens dans le besoin, dit-il. Je tire une satisfaction personnelle à aider. Je me considère comme une personne qui a été bien chanceuse dans la vie et j’aime ça redonner. »
Pour plus d’informations sur le Club Lions de Lachute, visitez le www.clublionslachute.com.