Plus de 400 personnes prennent part à la Grande marche Pierre Lavoie à Lachute

Par Francis Legault
Plus de 400 personnes prennent part à la Grande marche Pierre Lavoie à Lachute
Plus de 400 personnes ont pris part à la 10e édition de la Grande marche Pierre Lavoie à Lachute (Francis Legault, EAP)

Du 18 au 20 octobre derniers, plus de 108 000 personnes ont pris part à la Grande marche Pierre Lavoie dans différentes villes du Québec, de Montréal à Saguenay en passant par Sherbrooke et Gatineau. L’événement s’est tenu dans 120 villes de la province incluant à Lachute où plus de 400 personnes ont répondu à l’invitation.

Il s’agissait de la 10e édition de cet événement provincial qui est chapeauté conjointement par la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) et le Grand défi Pierre Lavoie et qui a pour but de sensibiliser les Québécois aux saines habitudes de vie. Cette activité gratuite invitait donc les gens à parcourir un tracé de marche de 5 km dans les rues de leur municipalité.

À Lachute, en plus du parcours de 5 km, un autre d’un kilomètre était aussi offert, les deux trajets deux ayant pour point de départ et d’arrivée le parc Barron.

« C’est la 10e édition et je pense qu’à Lachute, on n’a manqué que la première ou la seconde édition seulement, indique le maire de la municipalité, Bernard Bigras-Denis. On est très content, il y a toujours eu une forte participation ici et pas seulement de la part de la population. La FMOQ est aussi toujours présente avec nous en plus des partenaires locaux. »

Selon monsieur Bigras-Denis, cet événement démontre comment les citoyens de la région sont solidaire de cette cause commune que sont les saines habitudes de vie.

« Ce n’est pas quelque chose qui est très difficile pour la ville à organiser ou qui est dispendieux, dit-il. Cette année, ça devrait même être une année record alors qu’on a plus de 400 personnes d’inscrites. En plus, il fait très beau! »

En famille

Les différents marcheurs rencontrés lors de l’événement tendent à donner raison au maire de Lachute quant à l’unité affichée face à la cause des saines habitudes de vie.

Denise Roy, de Brownsburg-Chatham, est venue prendre part à cette marche en compagnie de sa fille et petite-fille. L’aspect familial de l’activité était l’un des arguments qui l’ont convaincu de venir.

« C’est vraiment une belle cause, dit celle qui en était à sa première participation à l’événement. En plus, il fait beau! Il y a une belle ambiance et il y a beaucoup de monde, dont plusieurs familles. C’est très agréable. »

De son côté, Manon Hoffman, de Lachute, s’est inscrite à l’événement sur un coup de tête la veille.

« On a vu ça passer [sur les réseaux sociaux] hier soir et on s’est dit qu’on pourrait venir marcher, indique celle pour qui c’était également la première participation à la Grande marche Pierre Lavoie. On fait déjà beaucoup de sports et de marche alors pourquoi pas? C’est bien de voir qu’il y ait autant de gens qui participent lorsqu’il y a des événement comme celui-ci. »

De nombreuses activités et animations ont également eu lieu en parallèle à la marche dans le parc Barron, ce qui a permis aux gens de profiter d’un après-midi bien rempli au grand air.

Pour plus d’informations sur la Grande marche Pierre Lavoie, visitez le onmarche.com.

 

 

Partager cet article