La députée d’Argenteuil, Agnès Grondin, a annoncé que sept nouvelles tours cellulaires allaient être construites sur le territoire de la MRC d’Argenteuil grâce à des subventions gouvernementales. L’ajout de ces tours, qui devraient être terminées avant 2027, signifie qu’il ne devrait plus y avoir de grandes zones sans couverture cellulaire dans la MRC.
Les municipalités de Grenville-sur-la-Rouge et Harrington verront chacune la construction de trois tours cellulaires sur leur territoire. La septième tour sera construite dans la partie nord-est de Brownsburg-Chatham.
C’est Vidéotron qui construira ces tours. L’entreprise s’occupe présentement des démarches de consultations publiques et démarrera la construction de ces nouvelles infrastructures sous peu. Une fois terminée, Vidéotron se fera rembourser à 100 % les coûts liés à ces travaux par l’entremise de subventions venant du gouvernement provincial. Il est donc impossible de connaître pour l’instant à combien se chiffrera ces projets de tours.
Selon ce qui est avancé, ce sont 4350 foyers de la MRC d’Argenteuil qui bénéficieront de cette couverture cellulaire améliorée. Plus de 500 km supplémentaires de route seront aussi couverts. La fin des travaux est prévue avant le 31 décembre 2026.
Les subventions proviendront du Secrétariat à l’Internet haute vitesse et aux projets spéciaux de connectivité. Il s’agit de la seconde phase d’investissements du gouvernement dans le dossier de la connectivité cellulaire alors que près de 170 M$ seront investis sur l’ensemble du territoire québécois.
Sécurité et développement économique
Le 15 octobre dernier, lors de l’annonce de ces investissements à l’hôtel de ville de Grenville-sur-la-Rouge, tous les intervenants ont souligné comment ces nouvelles tours allaient aider leurs citoyens mais aussi leur économie.
« Un accès fiable aux services cellulaires est essentiel pour la sécurité des communautés, a déclaré la députée Grondin. Ça touche aussi la vitalité économique et sociale de celles-ci. »
Des propos appuyés par le maire de Grenville-sur-la-Rouge, Tom Arnold « Au nom des citoyens de notre municipalité, je remercie le gouvernement du Québec pour son investissement. Je tiens aussi à remercier la députée Agnès Grondin pour son implication dans le dossier, a-t-il lancé. Ça fait 7 ans que je parle de ce dossier auprès du gouvernement. Je leur disais qu’à chaque fois qu’il y avait une urgence, il fallait monter en haut d’une montagne pour faire des signaux de fumée! Tout le monde riait mais ce n’était pas drôle : c’était vraiment une question de sécurité. On est très content que ça se règle.»
« Grâce à cette initiative, tous nos citoyens, particulièrement les personnes âgées qui constituent la majorité de la population de Harrington, auront désormais la tranquilité d’esprit de pouvoir demander de l’aide rapidement et facilement lors de situations d’urgence, a ajouté pour sa part la mairesse de Harrington, Gabrielle Parr. Cela permettra également à notre municipalité de se positionner comme une destination encore plus attrayante pour les entreprises souhaitant s’implanter en région. »
« La présence de chacun d’entre nous ici aujourd’hui témoigne de l’impact de ce projet non seulement sur les trois municipalités touchés mais sur l’ensemble de la communauté d’Argenteuil, a de son côté mentionné Kévin Maurice, maire de Brownsburg-Chatham. Non seulement nos citoyens en bénéficieront, tant au niveau de la sécurité que de la qualité de vie, mais cela renforcira l’offre de services touristiques sur notre territoire. Ça devient un atout majeur pour attirer de nouveaux commerces et offrir une opportunité de télé-travail à nos résidents. »
Couverture presque complète
Selon les élus, au terme de la construction de ces tours, il ne devrait plus rester de trous béants dans la couverture cellulaire sur le territoire d’Argenteuil.
« À Harrington, les trois tours devraient couvrir environ 66% de notre territoire, mentionne la mairesse Parr. Pour le reste, surtout dans la partie nord, c’était déjà couvert par des tours situées dans les municipalités avoisinantes. »
De son coté, le maire de Grenville-sur-la-Rouge, Tom Arnold, estime qu’il ne devrait plus rester qu’entre 10 et 15 % du territoire de sa municipalité sans couverture cellulaire, surtout dans la vallée de la rivière Rouge. Même son de cloche à Brownsburg-Chatham où les trous dans la couverture cellulaires devraient être minimes.
À Grenville-sur-la-Rouge, les tours seront installées dans le secteur Avoca, sur le chemin Kilmar et sur le chemin Rawcliffe.
À Harrington, celles-ci seront construites dans le secteur des chemins Trineer et de la Rivière-Maskinongé, dans le secteur des chemins Narrows et Johnson ainsi que sur le chemin MacLeod.
Finalement, à Brownsburg-Chatham, la seule tour qui sera construite le sera sur le chemin MacDougall.