Avis de faire bouillir l’eau

EAP Newsroom
Avis de faire bouillir l’eau
Certains quartiers de la circonscription de Hawkesbury Ouest du canton de Champlain ont reçu un avis de faire bouillir l'eau après que le Bureau de santé de l'est de l'Ontario ait reçu un rapport de croissance bactérienne dans l'approvisionnement en eau de cette région (Photo : Pixabay)

Les ménages d’un secteur du canton de Champlain font l’objet d’un avis d’ébullition de l’eau.

Le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) a envoyé un avis d’ébullition de l’eau au bureau municipal du canton pour qu’il l’affiche sur son site Web. L’avis s’applique aux ménages d’une partie du quartier de Hawkesbury Ouest.

Les résidents de Laval Place, Maple Street, Ascension Street, Cedres Street, Orchard Street et une partie de Front Road sont invités à utiliser de l’eau embouteillée et à ne pas utiliser l’eau du robinet ou à faire bouillir l’eau du robinet pendant au moins une ou deux minutes avant de l’utiliser pour boire.

Le 23 octobre, le BSEO a reçu un rapport de surveillance de la qualité de l’eau indiquant une prolifération bactérienne dans l’approvisionnement en eau de la région. Certains micro-organismes risquent de rendre l’eau impropre à la consommation.

Jusqu’à nouvel ordre, un avis d’ébullition de l’eau s’applique à tous les ménages des rues énumérées dans le quartier de Hawkesbury Ouest du canton de Champlain. Utilisez si possible de l’eau embouteillée pour boire, faire des glaçons ou des mélanges pour boissons, préparer des aliments pour bébés ou du lait maternisé, laver les fruits et les légumes dans le cadre de la préparation des aliments, vous gargariser, vous brosser les dents et les prothèses dentaires.

Si l’eau en bouteille n’est pas une option envisageable, faites bouillir l’eau du robinet pendant au moins une ou deux minutes avant de l’utiliser à l’une ou l’autre des fins susmentionnées.

Le BSEO recommande également d’utiliser de l’eau en bouteille pour le lavage des mains. Faites bouillir l’eau et laissez-la refroidir avant de vous laver les mains. Si l’on utilise l’eau du robinet, il faut d’abord se laver les mains avec du savon liquide et les rincer dans une bassine avec de l’eau du robinet préalablement traitée avec une solution javellisée.

Pour préparer une solution d’eau de Javel, il faut mettre une cuillère à café d’eau de Javel liquide dans 4,5 litres d’eau. Mélangez bien et laissez reposer pendant 15 minutes avant d’utiliser la solution. Versez la solution dans une bassine et utilisez-la pour vous laver les mains. Conservez la solution d’eau de Javel dans un récipient portant l’étiquette « Solution d’eau de Javel – Ne pas boire ».

Consultez le site Web de la municipalité ou contactez le BSEO pour savoir quand l’avis de faire bouillir l’eau sera levé.

Partager cet article