Le Rockland Coffee Club offre un remède à la solitude

Anil Jhalli
Le Rockland Coffee Club offre un remède à la solitude
(Photo : Photo: Anil Jhalli, EAP)

Lorsque Dorian Brown s’est installée à Rockland il y a deux ans, elle ne connaissait personne. Son mari était souvent en déplacement professionnel, et il lui arrivait de n’avoir personne à qui parler. 

Elle a posté sur Facebook que si d’autres femmes cherchaient quelqu’un avec qui discuter, elle serait au Café Joyeux à 13 heures. Ce simple geste a changé sa vie. Chaque semaine depuis ce message, Mme Brown a rencontré de nouvelles personnes, trouvant ainsi un remède à sa solitude. 

« Je me sentais seule et, pour être honnête, j’avais juste besoin d’un ami », a déclaré Mme Brown en expliquant la motivation derrière la création de ce club social. « Regardez-nous maintenant, nous sommes un groupe de femmes fières et bruyantes, qui adorent être ensemble. » 

Aujourd’hui, le Rockland Coffee Club est un groupe de 600 personnes, principalement des femmes âgées de 60 à 80 ans. Beaucoup d’entre elles ont vécu une perte, traversé un divorce, ou simplement cherché de nouvelles amitiés en participant à des activités hebdomadaires telles que des marches, des sorties au cinéma, des rencontres autour d’un café, ou des déjeuners. 

« Il n’y a ni frais d’adhésion ni obligation. Si vous ne pouvez pas participer à une activité, ce n’est pas grave », a précisé Mme Brown. « Nous ne sommes qu’un groupe de femmes qui veulent rencontrer de nouvelles personnes, se sentent seules, et cherchent quelqu’un à qui parler. Autant se sentir seules ensemble. » 

Lynn Czuba a rejoint le groupe il y a environ un an, désireuse de rencontrer de nouvelles personnes après avoir pris sa retraite. « J’étais à la retraite et beaucoup de mes amis ne l’étaient pas », dit-elle. « Je me suis fait tellement de souvenirs et d’amitiés que je suis très heureuse de faire partie de ce groupe. » 

Yvone McIsaac, qui traverse le deuil d’un être cher, a rejoint le groupe en janvier de cette année. Elle affirme que cette décision a changé sa vie. « Ces femmes m’ont accueillie, m’ont soutenue et m’ont intégrée au groupe », a-t-elle partagé. « Elles ont comblé un vide dans ma vie alors que je traversais un chagrin immense. Elles ont été là pour moi dans les moments les plus difficiles. Quand je pleurais, elles pleuraient. Je ne sais pas où je serais sans elles. » 

Le Rockland Coffee Club s’implique également dans la communauté en organisant des collectes de fonds pour des organisations locales. 

Récemment, les membres ont organisé un déjeuner d’amitié à la Tucker House, où elles ont recueilli des dons et organisé une vente aux enchères silencieuse. Les fonds, d’un montant total de 2 577 dollars, ont été remis à la banque alimentaire de Rockland. 

Partager cet article