Lancement officiel de Hardi Har!

Par Francis Legault
Lancement officiel de Hardi Har!
Les membres de Henri Band ont lancé leur album Hardi Har! le 5 octobre dernier à Lachute. (Francis Legault, EAP)

Même si on pouvait déjà l’écouter en ligne, le huitième album de Henri Band, Hardi Har!, a officiellement été lancé le 5 octobre dernier à la Brasserie Sir John de Lachute. Quinze ans après son dernier album, le groupe a renoué avec son public et laisse entrevoir qu’un autre opus pourrait arriver très bientôt.

Après 34 ans d’existence, Henri Band n’a toujours pas oublié ses racines. La formation argenteuilloise avait donc convié parents, amis et fans à un lancement officiel de leur nouvel album à Lachute, là où tout a commencé.

« On a déjà fait des lancements à Montréal mais être chez nous, avec notre monde, ça représente bien ce qu’est le ‘rock’n’roll de campagne’ », commente le leader de la formation Robert Simard qui n’exclut pas un lancement de Hardi Har! à Montréal plus tard cet automne.

Parallèlement au lancement de l’album, le groupe a collaboré avec la Brasserie Sir John, où avait lieu l’événement, pour lancer une bière qui porte aussi le nom de Hardi Har! Quelques spectacles sont aussi au programme dans les prochains mois, notamment à L’Assomption le 7 décembre prochain ainsi qu’au Top-Shot de Lachute durant le temps des fêtes.

La plus grande fierté du groupe à propos de ce lancement est le fait que l’album, qui contient une douzaine de chansons, est aussi disponible en format vinyle, le fameux « 33 tours ».

« Il y a 34 ans, on avait fait une croix sur le 33 tours car déjà, ça ne se faisait plus. On faisait plutôt des cassettes et des CD, raconte monsieur Simard. Aujourd’hui, c’est la première fois qu’on a la chance de sortir un vinyle, comme dans le temps! On capote, je ne pensais jamais qu’on aurait cette chance dans notre carrière! »

Un premier mais pas le dernier

L’alignement de Henri Band a peu changé au fil des ans, contrairement à d’autres formations musicales qui ont connu une aussi longue carrière. Le dernier arrivé est le guitariste Christian Rault, membre du groupe depuis… 15 ans, soit peu de temps après la parution du dernier album. Hardi Har! marque sa première participation à un opus de Henri Band et à un album tout court.

« Ça fait 15 ans que je suis dans le groupe, j’ai pu nager dans son univers et ses chansons depuis longtemps, lance-t-il. C’est ma première participation à un album mais ça ne change pas le style du groupe même si j’apporte une touche différente à un certain niveau. C’est super trippant! »

Il se dit excité par cette situation même s’il confirme qu’il ne le réalise pas encore tout à fait. Il ajoute qu’il est très heureux de voir que le public était au rendez-vous pour le lancement.

« Ça fait 15 ans que le dernier album est sorti. Les gens attendaient ce moment depuis longtemps. On le voit, on le sent, explique-t-il. On y a mis tout ce que l’on voulait. »

Robert Simard abonde dans le même sens. « J’ai l’impression qu’on a quatre générations qui nous suivent, blague ce dernier. Aujourd’hui, on a les enfants des fans de la première heure qui sont là. Cette nouvelle génération nous pousse dans le derrière, elle nous donne encore le goût [de jouer]. Il y a encore cette ‘hype’ qui existe depuis 34 ans. »

Il ajoute qu’il ressent que Henri Band est encore pertinent aujourd’hui malgré le temps qui est passé.

« On était en avant des Cowboys Fringants et de groupes américains comme Dropkick Murphys et Flogging Molly. On est toujours resté un peu punk, un peu floklorique, dit-il. Cette mixture du ‘rock’n’roll de campagne’ a fait des petits, on était dans cette mouvance qui était précurseure de [ces groupes]. Aujouird’hui, on a toujours cette intention de refaire le monde à notre image et ça trouve encore écho chez les jeunes. »

Plus tôt cette année, lorsqu’il a annoncé la création de Hardi Har!, Robert Simard avait confirmé que plusieurs chansons supplémentaires que l’on ne retrouve pas sur l’album avaient été écrites et enregistrées. Autant lui que Christian Rault ont laissé entendre qu’il ne faudra pas attendre longtemps avant qu’un neuvième album de Henri Band voit le jour.

« On est des esprits créateurs et pendant longtemps, on s’est tenu loin de la création, explique monsieur Simard. Mais plus tu en manges, plus tu as le goût d’en faire. On a tellement eu de plaisir à faire cela ensemble, on est tous sur le même diapason, alors pourquoi pas? J’espère juste que ça ne prendra pas un autre 15 ans… »

L’album Hardi Har! de Henri Band est disponible sur les plateformes d’écoute en continu et auprès des Disques Phoenix.

Partager cet article