Un homme qui aurait fait plus de 55 victimes à travers la province, incluant à Lachute, a plaidé coupable à des accusations de fraudes au Palais de justice de Trois-Rivières le 3 octobre dernier.
Jean-François Gagnon, âgé dans la mi-trentaine, avait été arrêté en décembre dernier à St-Calixte. L’enquête a permis de relier ce suspect à 53 événements survenus depuis janvier 2023. En 9 mois, 55 victimes vulnérables, âgées de 80 ans en moyenne, se sont fait voler près de 200 000 $. Les infractions se sont déroulées dans 29 villes de la province et au moins une victime réside à Lachute.
En mars dernier, L’Argenteuil faisait état d’une hausse du nombre de tentatives de fraudes visant les aînés, un phénomène répendu à travers le Québec. Actuellement, c’est la fraude de type « faux représentant » qui est la plus utilisée.
Celle-ci est un stratagème qui consiste à téléphoner à une personne aînée sur sa ligne résidentielle en prétextant être un représentant d’une institution financière. Lors de l’appel, le représentant mentionne avoir repéré une fraude potentielle au compte bancaire de la victime.
Afin de remédier à cette situation, la victime doit remettre ses cartes bancaires ainsi que le numéro d’identification personnel (NIP) de ses cartes au faux représentant. Un complice se présente chez le plaignant pour récupérer les cartes qui ont été déposées dans la boîte aux lettres ou qui sont remises en main propre par la victime. Certains fraudeurs se rendent dans une institution bancaire afin de retirer l’argent des comptes bancaires, alors que d’autres effectuent divers achats. Certains font les deux.
Dans le cas de Jean-François Gagnon, il aurait usé de ce stratagème dès janvier 2023, à peine un mois après être sorti de prison dans le cadre d’un autre dossier de fraude selon le Journal de Montréal.
Dénoncer la fraude
Seulement 5 à 10% des victimes préviennent la police après avoir subi une fraude. La Sûreté du Québec invite donc les victimes à signaler les arnaques et les tentatives avortées afin d’obtenir le portrait le plus fidèle possible de la situation.
Les forces policières rappellent que les institutions financières ne communiquent jamais avec leurs clients par courriel. Il est également important de ne jamais donner ses renseignements personnels en ligne ou au téléphone (numéro d’assurance sociale, d’assurance maladie, de permis de conduire, NIP…).
On peut également s’adresser au Centre antifraude du Canada si l’on croit être victime d’une escroquerie.
Les fraudes par téléphone se sont multipliées ces dernières années et la Sûreté du Québec tente d’y mettre un terme. Le 2 octobre dernier, cinq individus, qui auraient fait partie d’un même réseau, ont été arrêtés à Montréal et Laval. Le 3 octobre, divers corps policiers de la province ont mené une vingtaine de perquisitions en lien avec la fraude de type « faux représentants » à travers la province, notamment dans le secteur St-Canut de Mirabel, ainsi que dans la région de Toronto.
Ce sont 28 individus faisant partie d’un réseau qui ont été ciblés. Ils seraient à l’origine de plus de 140 000 appels frauduleux à travers le Canada, ce qui leur aura permis de récolter plus d’un million de dollars.