Il est temps d’agrandir l’équipe des travaux publics du canton d’Alfred-Plantagenet.
« Il s’agit d’un rapport court mais important », a déclaré Jonathan Gendron, surintendant de la voirie, lors de la séance du conseil municipal du 1er octobre.
Le rapport de cinq pages de M. Gendron met l’accent sur le besoin urgent d’embaucher trois personnes supplémentaires pour l’équipe des travaux publics. Outre les travaux nécessaires à l’automne, M. Gendron envisage les besoins en matière d’entretien hivernal lorsque la neige commencera à tomber en décembre, notamment pour maintenir les routes ouvertes à la circulation avant, pendant et après les fortes chutes de neige.
À l’heure actuelle, le service des travaux publics compte 12 employés chargés de s’occuper des sept routes désignées pour le déneigement pendant la saison hivernale. Deux de ces itinéraires couvrent la région de Wendover, car le village et les zones rurales environnantes ont récemment connu un essor important en matière de développement résidentiel et commercial.
Des postes d’agents d’entretien hivernal sont vacants dans le département pour s’occuper de la zone de la route de l’est du canton, ainsi que du déneigement régulier des trottoirs dans tous les villages et de l’épandage de sel et de sable sur les parkings municipaux. Le fait de devoir déplacer du personnel à l’occasion pour répondre à ces préoccupations peut affecter les calendriers d’entretien hivernal des autres routes.
Le rapport de M. Gendron indique que l’entretien hivernal des routes pour chacune des zones désignées implique au moins six heures de conduite dans des circonstances normales. Cela peut changer en cas de tempête hivernale, lorsque l’équipe des travaux publics s’efforce de maintenir les routes essentielles ouvertes en permanence et de se rendre dans les autres rues dès qu’elle le peut. Les réglementations provinciales limitent le temps de conduite du personnel à un maximum de 13 heures par période de 24 heures, après quoi il doit faire une pause.
M. Gendron a noté dans son rapport que la situation actuelle en matière de personnel signifie que « le département n’a pas de rotation, ni de marge de manœuvre en termes d’effectifs en cas de maladie prolongée ou de départ d’un employé ».
L’ajout de trois postes à l’équipe des travaux publics se traduira par une augmentation d’environ 85 000 $ du budget des opérations municipales de l’an prochain. Le directeur général, Michel Potvin, a indiqué au conseil que le bureau municipal avait reçu des plaintes et des compliments au cours de la dernière saison hivernale concernant les efforts déployés par les équipes des travaux publics pour assurer le déneigement après plusieurs tempêtes. Il a expliqué au conseil que les projets de développement résidentiel et commercial actuels et futurs prévus dans le canton apporteront les recettes fiscales nécessaires pour couvrir les dépenses budgétaires supplémentaires liées à l’embauche d’un plus grand nombre d’employés des travaux publics.
« La croissance paie la croissance », a déclaré M. Potvin.
Le conseil a approuvé l’autorisation donnée au service des travaux publics d’embaucher deux nouveaux employés permanents à temps plein et de signer un contrat d’un an pour un troisième employé.