Les élèves font le ménage grâce à un projet sur les déchets électroniques

Gregg Chamberlain - Initiative de journalisme local (IJL) - Tribune-Express
Les élèves font le ménage grâce à un projet sur les déchets électroniques
Des élèves de l’école Saint-Victor d’Alfred, sous la direction de leur enseignante, Mylène Poirier, ramassent de vieux ordinateurs et d’autres appareils électroniques pour les recycler. (Photo : Gregg Chamberlain)

Les plus jeunes élèves de l’école Saint-Victor travaillent d’arrache-pied sur un projet visant à réduire la quantité de déchets électroniques acheminés vers le site d’enfouissement municipal.

« Beaucoup d’entre eux ne savaient pas qu’ils pouvaient être recyclés », explique Mylène Poirier, qui enseigne aux élèves de 1re et 2e année de l’École élémentaire catholique Saint-Victor d’Alfred.

Lorsqu’elle était enseignante à Alexandria, Mme Poirier organisait chaque année un projet de recyclage des déchets électroniques avec ses élèves. Maintenant qu’elle enseigne à l’école Saint-Victor, elle a pensé qu’un projet similaire pourrait être une bonne façon d’aider les plus jeunes élèves de l’école à comprendre combien de choses peuvent être recyclées pour aider à réduire la quantité de déchets qui se retrouvent dans les sites d’enfouissement et pour aider l’environnement.

Les déchets électroniques comprennent presque tout ce qui contient des composants ou des circuits informatiques. Cela comprend les écrans d’ordinateur, les disques durs, les imprimantes et les scanners, les téléphones portables, les appareils photo numériques et les équipements vidéo, les lecteurs DVD et vidéo. Les composants métalliques qu’ils contiennent, qui comprennent de très petites quantités de métaux de grande valeur comme l’or, l’argent et le platine, peuvent être recyclés pour être revendus sur les marchés des métaux et réutilisés pour fabriquer des pièces pour de nouveaux ordinateurs et équipements numériques.

Mme Poirier a fait en sorte qu’un bac de stockage soit installé à l’école. Les élèves ont fabriqué et collé des affiches pour promouvoir le projet de collecte des déchets électroniques. Ils en ont également parlé à leurs parents et à d’autres membres de leur famille et ont commencé à apporter des objets à l’école pour les déposer dans le bac de collecte.

« Ils sont très heureux de le faire », a déclaré Mme Poirier. « Ils sont heureux de venir me le dire quand ils l’ont fait. Ils sont très fiers.»

Mme Poirier a également fait en sorte que le projet soit annoncé au public par l’intermédiaire de l’une des stations de radio régionales, de la page Facebook de l’école et de la page Facebook du canton d’Alfred-Plantagenet.

« Nous vivons dans un monde où les changements climatiques sont bien réels, dit Mme Poirier. La fonte des glaciers, les feux de forêts, le réchauffement climatique, la perte de la biodiversité, nos jeunes et avouons-le plusieurs adultes vivent de plus en plus d’éco-anxiété. L’engagement dans des projets écologiques contribue à réduire l’éco-anxiété. Les jeunes aiment s’impliquer, sentir qu’ils font une différence. Plus on fait des projets écologiques, plus les jeunes s’impliquent, ce sont les leaders de demain ! »

Le bac de collecte se trouve à l’école jusqu’à la mi-octobre ou « lorsqu’il est plein », explique M. Poirier. Le projet se limite à la collecte de vieux équipements informatiques et numériques. D’autres objets, comme certains petits appareils de cuisine, qui peuvent contenir une quantité limitée de composants électroniques, ne sont pas inclus dans le projet de collecte des déchets électroniques.

Partager cet article