La Ville de Lachute désire réaménager l’un de ses plus importants espaces verts sur son territoire, le parc Ayers. Une première tranche d’investissements de 1,2 million de dollars sera fait dans les prochains mois afin de rénover les terrains de tennis et de basketball tout en ajoutant des terrains de pickleball.
Selon Bernard Bigras-Denis, maire de Lachute, les quatre terrains de tennis actuels seront refaits au complet. Leur aménagement sera cependant différent qu’actuellement. L’unique terrain de basketball situé tout à côté aura aussi droit à une cure de jouvence tandis que deux terrains de pickleball seront ajoutés.
« On parle de réfection complète : la surface, les filets, les clôtures, les paniers…, prévient le maire. On attend encore les plans finaux mais le tout devrait être complété avant la prochaine saison. Il ne devrait donc pas y avoir d’impact pour les joueurs. »
Or, ces investissements de 1,2 million de dollars ne représentent qu’une première étape dans un projet à plus long terme de réfection complète du parc Ayers. Originellement, la Ville de Lachute prévoyait dépenser 2,1 millions de dollars, incluant une aide financière gouvernementale, pour ce projet qui aurait alors eu une plus grande envergure.
« On a demandé une aide financière de un million de dollars du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS) du gouvernement du Québec, ce qui nous a malheureusement été refusé, explique le maire de Lachute. Au conseil, on s’est dit qu’on n’était pas pour attendre après le gouvernement. Comme on avait déjà comme plan d’investir 1,2 million de dollars, on a décidé d’aller de l’avant avec un projet de cette valeur, ce qui respecte notre capacité à payer. »
C’est donc pour cette raison que seuls les plateaux sportifs mentionnés plus haut seront rénovés pour l’instant. Monsieur Bigras-Denis confirme que la Ville va présenter une nouvelle demande auprès du PAFIRS à une date ultérieure pour obtenir les fonds nécessaires pour la suite du projet.
Le maire de Lachute indique que cette seconde phase de rénovations comprendrait la réfection du parc de planches à roulettes ainsi que l’ajout de luminaires et d’infrastructures pour le camp de jour municipal.
« On est rendu à plus de 200 enfants au camp de jour. On est rendu presqu’au maximum de notre capacité d’accueil, dit-il. Comme la ville va croître, on aura besoin de plus d’espace. On veut donc faire une réfection de la bâtisse. »
Pour l’instant, aucune date n’est encore avancée pour ces travaux supplémentaires.