Des publications sur les réseaux sociaux ont provoqué un véritable tollé au cours de la dernière fin de semaine dans la région de Lachute alors qu’un bambin a été retrouvé seul dans un véhicule en pleine nuit au centre-ville lachutois. La personne qui en avait la garde a été retrouvée non loin dans un débit de boisson.
La Sûreté du Québec confirme être intervenue vers 1h dans la nuit du 28 au 29 septembre après avoir été prévenue par des passants qu’un enfant en bas âge avait été laissé seul dans un véhicule garé au centre-ville de Lachute.
Selon la porte-parole de la SQ Audrey-Anne Bilodeau, la personne qui en avait la garde a été rapidement retrouvée dans un bar de la rue Principale. Les policiers ont remis l’enfant à sa mère tandis que le Département de la protection de la jeunesse (DPJ) a été averti.
Selon madame Bilodeau, aucune accusation n’a été déposée par la SQ dans ce dossier puisqu’à première vue, aucun acte criminel n’a été posé par l’individu. Cependant, le DPJ mène actuellement sa propre enquête et plusieurs détails ne peuvent être dévoilés, notamment l’âge du bambin ni le temps qu’il a passé seul dans le véhicule.
« C’est le DPJ qui enquête pour savoir si la sécurité et le développement de l’enfant n’ont pas été compromis, confirme madame Bilodeau. À la base, ce n’est pas considéré comme criminel, malheureusement. Les policiers vont soumettre leurs informations au DPJ pour que leur enquête chemine. »
Cette histoire a cependant provoqué des dérapages sur les réseaux sociaux, certains allant à publier des photos de la plaque d’immatriculation du véhicule. « Il faut être très, très prudent. Les gens pourraient savoir qui est la personne et ça pourrait mener à des représailles », précise la porte-parole de la SQ.