C’est auprès d’une soixantaine de bénévoles, donateurs et partenaires venus apporter leur soutien à la cause, que Centraide Laurentides a lancé, le 24 septembre dernier, sa campagne annuelle de collecte de fonds. L’événement a permis aux participants de se mettre dans la peau d’un usager lors de la visite de trois organismes soutenus. L’objectif principal? Comprendre l’impact concret et direct des dons sur la vie des personnes aidées, en découvrant de près les réalités et les défis auxquels elles sont confrontées.
« En moyenne, une personne sur cinq reçoit de l’aide via le réseau d’organismes partenaires de Centraide Laurentides. Concrètement, ça signifie que votre voisin, votre collègue ou un membre de votre famille a sûrement déjà reçu un soutien d’un organisme communautaire », a mentionné Stéphanie Fugère, présidente de la campagne 2024, devant les personnes mobilisées pour l’événement.
« La communauté fait face à des défis significatifs, notamment l’insécurité alimentaire, l’isolement social, la santé mentale et l’accès à des logements abordables et salubres, a-t-elle poursuivi. Ces enjeux touchent particulièrement les familles, les aînés et les jeunes et ont des impacts transversaux sur plusieurs pans de leur vie. Pensez simplement aux familles qui, pour être en mesure de payer leur loyer, doivent restreindre leurs dépenses alimentaires. »
Les membres de la communauté sont invités à donner à la hauteur de leur capacité en visitant le www.jedonne.ca. Chaque don compte et contribue à soutenir le filet social essentiel et à créer des possibilités pour un avenir meilleur, équitable et solidaire.
Les entreprises sont également invitées à contribuer au mouvement d’entraide en organisant des campagnes en milieu de travail ou en faisant un don corporatif.
Afin d’en apprendre davantage sur la campagne de Centraide Laurentides, visitez le www.centraidelaurentides.org.
Centraide Laurentides intervient auprès de la collectivité depuis 62 ans afin d’assurer l’essentiel, soutenir le développement des jeunes, briser l’isolement social et bâtir des milieux de vie rassembleurs. Il a pour mission d’améliorer la qualité de vie des personnes les plus vulnérables en recueillant des fonds destinés à soutenir les organismes communautaires situés dans les Laurentides, incluant dans la MRC d’Argenteuil. Il soutient plus de 60 organismes, projets et initiatives communautaires permettant à des individus de trouver des solutions pour améliorer leurs conditions de vie. Sur son territoire, ce sont 65 000 personnes et leur entourage qui bénéficie de l’aide du réseau soutenu par Centraide Laurentides.
En 2023, ce sont près de 2,5 millions de dollars qui ont été remis dans la communauté, incluant à six organismes d’Argenteuil.