Rapide et furieux : un jeune coureur automobile transmet sa passion pour les voitures sur la piste de vitesse

Anil Jhalli
Rapide et furieux : un jeune coureur automobile transmet sa passion pour les voitures sur la piste de vitesse
Sylvain Dupuis, 17 ans, d'Embrun, court sur les pistes de vitesse de la province depuis deux ans. (Photo : Fournie par Sylvain Dupuis)

C’est l’adrénaline et les sensations fortes qu’elle procure qui poussent Sylvain Dupuis à continuer à courir.

Né à Embrun et vivant aujourd’hui à Limoges, ce jeune homme de 17 ans met sa passion pour la course automobile à l’épreuve sur les circuits de compétition depuis deux ans.

Un an après le début de sa jeune carrière, Sylvain a remporté sa première épreuve au Cornwall Mortor Speedway (qui est considéré comme sa piste d’attache où il s’entraîne) et continue de travailler, s’assurant souvent que sa voiture est bien entretenue et en apprenant davantage sur le sport pour lequel il s’est engagé.

« Je ne m’attendais pas vraiment à gagner, alors c’était un sentiment agréable », a déclaré Sylvain, en parlant de sa première victoire en course en juin dernier à Cornwall. « J’étais choqué pour être honnête, mais j’étais vraiment heureux.»

Sylvain a toujours aimé les voitures et a appris à les connaître en côtoyant son père.

Il a commencé à assister à des courses à l’âge de huit ans, puis à piloter des karts.

« Personne dans ma famille n’a jamais fait de course, alors je suis le premier, » dit Sylvain. « Pour être honnête, je ne suis pas du tout nerveux lorsque je suis derrière le volant de la voiture. J’ai simplement aimé le défi et être entouré de voitures et de gens qui aiment les voitures et la course et qui adorent parler de voitures.»

Sylvain s’est classé cinquième dans sa catégorie lors de la dernière saison de course et espère poursuivre sur sa lancée.

Un week-end de course typique comprend des essais sur piste, des courses et une cérémonie au cours de laquelle les participants sont récompensés pour leurs efforts.

« C’est très amusant », dit Sylvain à propos des courses. « C’est génial d’être entouré de gens qui aiment ça à ce point.»

Sylvain se prépare maintenant pour la cinquième édition annuelle du Canadian Super DIRT Weekend, qui aura lieu du 11 au 13 octobre au Cornwall Motor Speedway.

Pour plus d’information, visitez le site cornwallspeedway.com.

Partager cet article