Un rapport met en évidence le caractère inabordable du logement à Russell

Gabrielle Vinette - IJL-Réseau-Presse.Reflet
Un rapport met en évidence le caractère inabordable du logement à Russell
Un rapport commandé par la municipalité de Russell fait la lumière sur la question du logement abordable dans la municipalité. (Photo : Stock)

Un rapport commandé par le canton de Russell met en lumière la crise du logement abordable dans la municipalité, alors que les loyers dépassent les seuils de revenu et que les options de logement deviennent de plus en plus limitées.

Pour résoudre ce problème, le conseil municipal a approuvé un rapport sur le logement abordable, élaboré en collaboration avec Tim Welch Consulting Inc. (TWC), à la suite de consultations avec les parties prenantes et de réunions communautaires tenues plus tôt cette année. Le rapport de TWC a été accepté par le conseil le 23 septembre.

Le Comité du logement abordable et accessible a présenté un rapport détaillé décrivant la crise croissante au conseil en janvier 2024. Le personnel a ensuite travaillé avec des consultants pour mener une évaluation complète des besoins en matière de logement et élaborer un plan d’action stratégique visant à augmenter les options de logement pour les résidents de tous niveaux de revenus.

Selon le rapport final, la population de Russell a augmenté de 18,6 % entre 2016 et 2021, tandis que le développement du logement n’a pas suivi. La population plus jeune que la moyenne provinciale, combinée à une démographie en croissance rapide des résidents de 60 ans et plus, a créé un besoin pressant pour des options de logement diversifiées. Actuellement, 79 % des maisons à Russell sont des maisons unifamiliales, ce qui laisse un écart important dans la disponibilité d’unités plus petites et plus abordables.

L’un des constats clés de l’évaluation des besoins en logement est l’augmentation du coût du logement. Plus de 16 % des ménages de Russell vivent actuellement dans des logements inabordables ou inadéquats, et les personnes à faible revenu – en particulier celles qui bénéficient du programme Ontario au travail (OW) ou du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH) – rencontrent des difficultés quasi insurmontables pour trouver des logements abordables. Avec des taux d’inoccupation constamment inférieurs à 3 %, les prix des loyers ont fortement augmenté, rendant le marché inaccessible pour de nombreux résidents.

En réponse à cette situation, le Plan d’action pour le logement présente des stratégies clés visant à augmenter l’offre de logements abordables et à garantir que le développement du logement soit plus inclusif pour les populations à faible revenu et vulnérables. L’un des principaux objectifs du plan est de promouvoir des initiatives de logements abordables en engageant des discussions avec les promoteurs, les membres de la communauté et les différents niveaux de gouvernement. De plus, le plan insiste sur la nécessité d’aligner les politiques de zonage locales avec les objectifs du comté et de la province, en mettant l’accent sur l’augmentation de la densité et de la diversité des logements.

Le plan cherche également à explorer des solutions innovantes en matière de logement, telles que les modèles de logement modulaire et coopératif, qui pourraient contribuer à résoudre les pénuries de logements de manière rentable. Le suivi des progrès et la garantie de la mise en œuvre efficace des initiatives de logements abordables sont également des aspects essentiels de la stratégie, la municipalité prévoyant d’introduire des systèmes de suivi pour mesurer le succès de ces efforts.

Pour mieux comprendre les besoins en matière de logement de la communauté, TWC a facilité plusieurs consultations publiques, notamment une réunion spéciale du conseil en juin, suivie d’une journée portes ouvertes. Lors de cet événement, environ 25 membres de la communauté ont eu l’occasion de poser des questions et de donner leur avis sur la manière dont la municipalité devrait aborder les problèmes de logement. Les commentaires recueillis lors de ces séances ont contribué à façonner les recommandations finales présentées dans le Plan d’action pour le logement.

« C’est un rapport très complet », a déclaré la conseillère Lisa Deacon en anglais. « Je suis ravie qu’il y ait une discussion stratégique […] Ce que j’apprécie dans ce rapport, c’est l’idée de réfléchir à ce que nous voulons pour notre communauté, nous voulons une communauté complète », ajoutant que l’inclusion du transport en commun et de l’accès aux services de garde souligne le caractère incomplet de l’offre de logements de la communauté.

Parmi les recommandations, il est proposé d’organiser des initiatives de sensibilisation visant à favoriser les relations avec les promoteurs immobiliers, comme une série de petits-déjeuners pour les promoteurs de logements. Le plan comprend également un programme éducatif visant à promouvoir l’utilisation des unités d’habitation accessoires, qui pourraient offrir davantage d’options de logements abordables pour les résidents. Un autre point fort du plan est de renforcer la collaboration avec les Comtés unis de Prescott et Russell afin de simplifier les politiques en matière de logement et de maximiser les opportunités de développement de logements abordables.

Le Plan d’action pour le logement souligne la nécessité de logements locatifs abordables, de logements à loyer indexé sur le revenu et de logements de soutien pour les populations vulnérables telles que les personnes âgées et les personnes handicapées. Il met également l’accent sur l’importance de créer des rôles dédiés au sein du personnel pour superviser le développement de logements et s’assurer que le logement abordable reste une priorité pour la municipalité.

Alors que la municipalité continue de croître, le conseil demeure optimiste que ces nouvelles initiatives contribueront à faire en sorte que Russell demeure un endroit où des personnes de tous horizons peuvent se permettre de vivre. Les prochaines étapes incluent une discussion stratégique lors de la prochaine réunion du conseil le mardi 15 octobre, au cours de laquelle le conseil décidera comment avancer avec les recommandations du plan et si des ajustements au budget 2025 seront nécessaires pour soutenir sa mise en œuvre.

Partager cet article