Les tarifs de l’eau pourraient augmenter dans le canton de Champlain

Gregg Chamberlain - Initiative de journalisme local (IJL) - Tribune-Express
Les tarifs de l’eau pourraient augmenter dans le canton de Champlain
Les réseaux d’aqueduc et d’égout du canton de Champlain ont besoin de travaux d’entretien essentiels pour garantir un fonctionnement efficace à l’avenir. Un rapport au conseil recommande une augmentation des frais d’utilisation annuels afin d’aider à couvrir les besoins budgétaires futurs en matière d’eau et d’égouts et d’assurer un fonds de réserve adéquat en cas d’urgence. (Photo : Joseph Coppolino, EAP)

Le prix de l’eau du robinet dans le canton de Champlain pourrait augmenter l’année prochaine et la question à laquelle le conseil doit répondre est de savoir quelle augmentation de tarif autorisé.

France Thauvette, trésorière du canton, et Kevin Tessier, director general, ont présenté au conseil municipal, lors de sa réunion du 26 septembre, un rapport détaillé sur l’état du réseau d’eau municipal et du service d’égout sanitaire. Le rapport comprend une liste des améliorations nécessaires pour maintenir les deux services à leur niveau d’efficacité actuel et permettre l’augmentation future de la demande des foyers et des entreprises, ainsi que le montant des fonds de réserve dont dispose le canton pour faire face à d’éventuelles dépenses imprévues.

La conclusion du rapport est que « la commune doit s’attaquer au déficit et à l’état de ses réserves d’eau et d’égouts, qui diminuent rapidement. Si l’augmentation habituelle des redevances est maintenue à 4 % par an, les réserves actuelles de 802 040 dollars seront complètement épuisées d’ici à la fin de 2027 ».

Le rapport recommande une augmentation de 6,5 % des tarifs de l’eau et des égouts en 2025 lors de la prochaine révision des frais d’utilisation, et que la municipalité prépare un rapport pour une prochaine réunion du conseil sur une nouvelle structure tarifaire en 2025.

Le canton passe un contrat avec l’Agence ontarienne des eaux (AOE) pour la gestion et l’entretien de ses réseaux d’eau et d’égouts. Cela comprend un plan budgétaire quinquennal pour gérer le paiement des tarifs et programmer les améliorations de l’entretien. Les lignes directrices actuelles pour la planification de l’entretien sont les suivantes : « minimiser les coûts et adopter une approche consistant à réparer quand c’est cassé, dans la mesure du possible et sans nuire à la sécurité des résidents de la municipalité ». Pour le budget d’entretien 2020-2025, l’objectif était de 162 000 dollars au total pour tout travail d’entretien majeur nécessaire.

Le rapport fait état de plusieurs facteurs qui ont entraîné une augmentation des coûts d’entretien des réseaux municipaux d’eau et d’égouts au-delà de ce que prévoyait le plan budgétaire d’entretien 2020-2025.

Certains équipements, dont deux pompes submersibles, approchent de la fin de leur durée de vie prévue et devront être remplacés. La pandémie de COVID-19, qui a affecté certaines chaînes d’approvisionnement en équipements et en matériaux, est venue compliquer la situation. Cela concerne à la fois la disponibilité de certains articles et leur coût.

Le canton doit remplacer deux pompes à eaux usées. Avant la pandémie, la livraison d’une pompe de remplacement prenait entre deux et quatre semaines. Aujourd’hui, le délai est de 12 à 16 semaines. Le prix a également augmenté, passant de 37 900 dollars en 2019 à 50 500 dollars en 2024. Les fortes pluies récentes ont mis à rude épreuve le réseau d’égouts municipal, si bien que toutes les pompes ont fonctionné à plein régime pendant des périodes plus longues.

Certaines des anciennes conduites d’eau et d’égout du canton datent de 1967 et, dans certaines sections, le tuyau en PVC utilisé avait une épaisseur de quatre millimètres, soit la moitié de la taille recommandée pour les systèmes d’égout. Les sections de tuyaux installées ont ensuite été remblayées avec de gros cailloux et des morceaux d’asphalte qui ont causé des dommages inconnus aux tuyaux enterrés, ce qui a entraîné des problèmes à plusieurs reprises au fil des ans.

« Le coût de la résolution de ce problème, indique le rapport, pourrait aller de 333 000 à 1 million de dollars, et un rapport de recommandation sera présenté au conseil municipal sur cette question».

Le canton de Champlain utilise la station d’épuration de Hawkesbury pour traiter ses eaux usées dans le cadre d’une entente de partage des coûts entre les deux municipalités. En 2019, la part prévue du canton pour tous les projets d’immobilisations de l’usine de traitement des eaux usées était de 1,9 million de dollars. Aujourd’hui, le canton pourrait devoir prévoir un budget supplémentaire de 500 000 dollars pour sa part. Si le canton doit emprunter pour faire face à ses obligations en matière d’eau et d’égouts, il doit s’attendre à des taux d’intérêt plus élevés qu’avant la pandémie.

Le service des travaux publics et l’AOE travaillent à la révision du plan budgétaire quinquennal pour l’entretien et la maintenance des réseaux d’eau et d’égouts, afin de le rendre plus réaliste. La ligne directrice « remplacer quand c’est cassé » pour maintenir les coûts à un niveau bas n’est plus réalisable.

Un budget révisé de l’AOE pour le canton de Champlain pourrait s’élever en moyenne à 464 300 dollars sur une période de cinq ans. Cela représente une augmentation de 300 995 $ des coûts annuels totaux par rapport aux 163 300 $ du plan budgétaire 2020-2025 de l’AOE.

Tous ces facteurs, ainsi que d’autres dépenses potentielles, indiquent que les tarifs de l’eau et des égouts du canton pourraient nécessiter une augmentation de 6,5 % l’année prochaine afin de maintenir l’équilibre du budget quinquennal de l’AOE et d’augmenter le fonds de réserve pour l’eau et les égouts.

Le conseil a reçu le rapport pour un examen plus approfondi lors d’une prochaine session.

Partager cet article