Programmation éclectique cet automne à l’Espace culturel St-Gilles

Par Francis Legault
Programmation éclectique cet automne à l’Espace culturel St-Gilles
La salle de 125 places de l’Espace culturel St-Gilles accueillera plusieurs prestatiuons cet automne. (Francis Legault, EAP)

L’Espace culturel St-Gilles (ECSG) débute sa troisième année d’existence avec une programmation éclectique cet automne. Cinéma, musique, danse, conférences, arts visuels… il y en aura pour tous les goûts!

« On a tenté de concocter une programmation diversifiée, variée, intéressante, colorée et riche pour en donner pour tous les goûts et tous les âges », a lancé Nathalie Bélanger, directrice de l’ECSG.

L’organisme qu’elle a fondé en 2021 dans l’ancien temple méthodiste St. Giles, construit en 1830, en sera à sa troisième année d’existence. Depuis l’an dernier, l’ECSG a aussi repris certaines activités qu’organisait La Branche culturelle lors de sa fermeture, comme le Café canopée et le Ciné-Club La Branche qui fête d’ailleurs son 5e anniversaire cette année.

« On est heureux de retrouver cette programmation culturelle dans notre ville, a lancé Kevin Maurice, maire de Brownsburg-Chatham. Une ville est forte et en santé avec les organismes qui la composent; il est donc important de supporter ces organismes, de les encourager et de participer à leurs activités. Chaque dollar investit en culture rapporte 1,15 $. Avec 15 % de rendement, c’est important. »

Le maire rappelle que la municipalité contribue financièrement aux activités de l’ECSG à la hauteur de 12 000 $ en 2024.

Jazz et musique classique

La salle de spectacle de 125 places accueillera plusieurs prestations musicales cet automne dont la Révélation Jazz Radio-Canada 2020-2021, Carl Mayotte, le 30 novembre prochain. Toujours en jazz, le RC Jazz Sextets, avec un spectacle Hommage aux Jazz Messengers, se produira le 19 octobre tandis que dans le répertoire classique, le Duo Cordelia (piano et violon) présenteront De l’autre côté du miroir le 9 novembre. Les billets sont en vente sur la plateforme en ligne lepointdevente.com.

Dans le cadre des Journées de la culture, de 13h30 à 16h30 le 28 septembre, on présentera Le Goût de l’Inde, une activité gratuite avec musique et danses traditionnelles indiennes ainsi que du henné. Le lendemain, le 29 septembre, à 14h, un Café canopée spécial aura lieu avec la conférence Du livre au film 2 de Éric Perron, coordonnateur Réseau Plus de l’Association des cinémas parallèles du Québec. Celui-ci discutera de trois films québécois qui sont basés sur des livres et quels changements ont dû être apportés lors de leur passage au grand écran.

« Les Journées de la culture sont une occasion pour nous de sortir des sentiers battus, de présenter quelque chose à la quelle les gens ont moins accès le reste de l’année, note madame Bélanger. Avec la danse indienne, on présente quelque chose qui est certainement rare dans Argenteuil! »

Ciné-club et Café canopée

Comme mentionné plus haut, le Ciné-Club La Branche fête cette année son 5e anniversaire. Une célébration a eu lieu le 8 septembre dernier avec la projection du film québécois Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles, sur la relation épistolaire entre le Frère Marie-Victorin et son élève Marcelle Gauvreau à travers de leur passion commune par la flore de la Belle province. Yves Gingras, qui a édité cette correspondance pour publication, était sur place pour discuter avec les cinéphiles.

Sinon, le Ciné-Club attend les passionnées de cinéma les mercredis 25 septembre, 9 et 23 octobre, 13 novembre et 4 décembre, pour la projection de films d’ici et d’ailleurs dont Hôtel Silence de Léa Pool et The Old Oak : Notre Pub de Ken Loach.

Quant aux Cafés canopée, ceux-ci auront lieu les 26 octobre et 17 novembre. Le premier aura une thématique un peu halloweenesque alors que le cinéaste de Brownsburg-Chatham, Mario Chabot, présentera sa conférence-spectacle Le gars des vues psychotroniques dans lequel les extraits de deux films d’horreur de série Z seront présentés et pendant lesquels le conférencier fera rire les spectateurs avec ses commentaires sur tous les travers de ces œuvres qui datent d’une autre époque. On dit que ces deux films seront plus drôles qu’épeurants…

Le second Café canopée sera réalisé avec la collaboration du Centre pour l’immigration en région. Plus de détails seront dévoilés plus tard.

Par ailleurs, l’ECSG annonce que se tiendra en mars prochain une résidence artistique pour un artiste dans le cadre de bourses remises par Télé-Québec. L’annonce de l’artiste récipiendaire aura lieu lors du prochain gala des Grands prix de la culture des Laurentides, en novembre prochain.

La programmation complète est disponible au www.espaceculturelsaintgilles.com. L’Espace culturel St-Gilles est situé au 562, route des Outaouais, à Brownsburg-Chatham.

Partager cet article