Plan de nettoyage final des dégâts causés par la tempête de 2022

Gregg Chamberlain - Initiative de journalisme local (IJL) - Tribune-Express
Plan de nettoyage final des dégâts causés par la tempête de 2022
Les dégâts causés aux forêts du canton d’Alfred-Plantagenet par la violente tempête du printemps 2022 sont presque terminés. Le canton passera un contrat avec la Conservation de la Nation Sud pour qu’il l’aide à terminer la plantation d’arbres et les autres travaux de remise en état nécessaires dans la Boisé Larocque et d’autres espaces verts autour de la municipalité. (Photo : Gregg Chamberlain)

Le canton d’Alfred-Plantagenet demandera à la Conservation de la Nation Sud de l’aider à effectuer le nettoyage final des dégâts causés aux forêts locales par le derecho du printemps 2022.

Les vents violents de la tempête de 2022 ont renversé des arbres dans toute la municipalité, bloquant des routes et causant des dommages matériels sur des terrains privés ainsi que dans des parcs municipaux comme le parc Chesser dans le village de Plantagenet et le parc Boise Larocque dans le village d’Alfred.

L’an dernier, les Comtés unis de Prescott-Russell (CUPR) ont versé au canton 342 000 $ provenant d’un fonds d’urgence provincial alloué à la région de Prescott-Russell pour aider à couvrir les coûts des travaux de nettoyage des dégâts causés par la tempête du printemps 2022 dans la municipalité.

Une grande partie de ces travaux de restauration a consisté à enlever les arbres tombés à Chesser Park et à Boises Larocque, à nettoyer les deux sites et à réparer les dommages structurels causés par la tempête. Les travaux de nettoyage comprenaient également la plantation de plus de 6 000 semis grâce aux efforts des employés municipaux et des bénévoles locaux.

Les CUPR doit fournir à la province, d’ici la fin de l’année, une comptabilité détaillée de tous les fonds d’urgence dépensés pour réparer les dommages causés par le derecho.

Le conseil municipal a approuvé une recommandation de l’administration pour un accord entre le canton d’Alfred-Plantagenet et la Conservation de la Nation Sud (CNS) pour une entente de deux ans sur les services forestiers de rétablissement de la tempête afin de s’occuper du travail restant à faire pour le nettoyage et la restauration du parc Chesser et de Boise Larocque, ainsi que de tout autre espace vert de la municipalité.

L’entente prévoit le versement de 100 000 $ provenant de l’allocation d’urgence provinciale restante du canton pour couvrir les coûts de plantation d’arbres et d’autres dépenses. En décembre, la CNS fournira au canton une facture qui pourra être incluse dans le rapport de dépenses global que les CUPR présente au gouvernement provincial à la fin de l’année.

La CNS pourra alors passer les mois d’hiver à préparer son plan de restauration des Boises Larocque et d’autres espaces verts dans le canton d’Alfred-Plantagenet à temps pour les saisons de plantation du printemps et de l’été de l’année prochaine. L’objectif est d’effectuer tous les travaux nécessaires avant la fin de l’échéance de l’accord de rétablissement des tempêtes en mars 2026.

Partager cet article