Un pompier de La Nation est décédé, les détails ne sont pas clairs

Rédaction EAP
Un pompier de La Nation est décédé, les détails ne sont pas clairs
Un pompier de La Nation est décédé, mais peu de détails sont disponibles quant à la cause de sa mort. (Photo : La municipalité de la Nation, site web)

Un pompier de La Nation est décédé, mais les détails manquent, alors que des discussions en ligne portent sur les défaillances des services d’urgence de la région.

Le syndicat représentant les paramédicaux des Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR), la section locale 7911 du SCFP, a publié une déclaration de condoléances sur sa page Facebook, faisant référence au pompier décédé. 

Le message comprenait deux tags faisant référence à la sensibilisation à la santé mentale pour les urgences et les premiers intervenants.

Aucune déclaration faisant directement référence à l’incident n’a été publiée par la municipalité, ni par le service d’incendie, mais une image de l’insigne du service d’incendie de La Nation entouré d’un ruban rouge est affichée sur la page Facebook du service.

De plus, le maire de Clarence-Rockland, Mario Zanth, a également fait part de ses condoléances en ligne.

En vertu d’un accord entre les deux municipalités, le chef des pompiers de Clarence-Rockland est également le chef des pompiers de La Nation.

Les événements antérieurs ne sont pas liés

Plus tôt la semaine dernière, le mardi 17 septembre, La Nation a envoyé un communiqué de presse présentant ses « plus sincères condoléances à la famille et aux amis touchés par cette perte récente ». 

Un porte-parole de La Nation a indiqué que les deux événements n’étaient pas liés.

Le communiqué faisait référence à un « récent incident tragique qui s’est produit à St-Albert » et indiquait que la municipalité était au courant des informations erronées qui circulaient sur Internet. 

La Nation a déclaré que les commentaires en ligne suggèrent que les récents changements de personnel à la caserne de pompiers de St-Albert ont eu un impact sur les capacités d’intervention du service. 

« Nous tenons à rassurer le public que ces changements nécessaires n’ont pas compromis nos opérations. La caserne continue d’avoir une équipe de pompiers de garde et, comme pour toutes les autres casernes, les casernes voisines sont prêtes à apporter leur aide si un soutien supplémentaire est nécessaire », peut-on lire dans le communiqué.

La caserne de Fournier a été fermée récemment, le 1er septembre, une décision prise par le service dans le cadre du plan directeur de lutte contre les incendies de la municipalité adopté en 2019.

Le communiqué poursuit en indiquant que les pompiers sont tenus de participer à une formation continue et de maintenir « les normes élevées de sécurité publique que [la] communauté mérite ».

« Bien que ces exigences municipales en matière de formation soient en place depuis un certain temps, les récents changements apportés par la province ont introduit des normes de formation obligatoires supplémentaires pour les pompiers de l’Ontario », a déclaré la municipalité. « Nous nous engageons pleinement à soutenir nos pompiers dans le cadre de ces nouvelles exigences en couvrant tous les coûts associés et en les indemnisant pour le temps qu’ils y consacrent.

Malgré ces assurances, La Nation a déclaré que le manque de personnel est en train d’être résolu, un problème auquel sont confrontés de nombreux services d’incendie ruraux.



Partager cet article