Jusqu’au 30 octobre, le hall de l’hôtel de ville de Grenville-sur-la-Rouge accueille l’exposition Coexister de l’artiste locale Theresa Mae Marion. La vingtaine d’œuvres exposées permettra aux visiteurs de voir certains animaux sous un autre œil.
Installée depuis 2021 à Grenville-sur-la-Rouge en provenance de la Montérégie, Theresa Mae Marion a toujours aimé dessiner depuis toute petite.
« À l’école, j’avais un problème de langage et d’élocution, raconte-t-elle. Je dessinais toujours et j’avais une certaine affinité avec les animaux. J’ai même gagné quelques prix. »
Après son parcours scolaire, madame Marion a arrêté de dessiner pendant longtemps jusqu’à il y a six ans où elle a repris goût à l’art. « J’ai recommencé en peignant mes œuvres avec mes doigts, dit-elle. Quand j’ai fait ma deuxième toile, je l’ai mise en ligne sur Internet et j’ai eu des demandes de gens qui voulaient que je fasse le portrait de leur animal décédé. Avec la pratique, mon style a changé et j’ai commencé à vouloir faire autre chose. »
Ainsi, dans Coexister, on retrouvera plusieurs œuvres animalières alliant acrylique et pastel. Cependant, comme elle le mentionne, madame Marion vient de commencer à explorer d’autres styles et médiums. On retrouve donc également parmi les œuvres exposées des aquarelles de paysages laurentiens.
« On est arrivé ici pendant la Covid. Pendant deux ans, on n’est pas sorti mais là, je commence à explorer les Laurentides, raconte l’artiste. J’aime beaucoup le patrimoine, les vieilles bâtisses. Je ne veux pas qu’on oublie d’où l’on vient. »
La création de ces œuvres plus patrimoniales est une belle opportunité, selon elle, de découvrir la région mais aussi de mieux connaître les gens de sa nouvelle communauté.
« Je veux apprendre. Quand j’ai été invitée [à venir exposer ici], je croyais que ce serait une bonne occasion d’apprendre à connaître les gens de la région et de la municipalité. C’est un bon coup de pouce pour m’intégrer à ma communauté. »
Des œuvres représentants le chemin Scotch, la gare de Calumet et le noyau villageois sont ainsi accrochées aux murs de l’hôtel de ville dans le cadre de cette exposition.
Quant au nom de celle-ci, Coexister, elle vient de la volonté de l’artiste d’inclure autant des œuvres animalières que des toiles représentant des constructions humaines dans l’exposition, un peu comme dans la vie où les animaux, autant sauvages que domestiques, rôdent autour des maisons.
« Quand on s’est établi ici, on trouvait important de respecter la nature, de respecter le fait que les animaux font partis de notre environnement, indique-t-elle. C’est donc d’apprendre à cohabiter avec les animaux. »
C’est à l’invitation de la municipalité que Theresa Mae Marion a vu ses œuvres être exposées à l’hôtel de ville de Grenville-sur-la-Rouge. Elle se dit honorée et excitée par cette opportunité, surtout qu’il s’agit de sa toute première exposition en solo.
« J’ai des amis de Trois-Rivières et de Laval qui sont descendus pour voir l’exposition, dit-elle. C’est comme un encouragement de leur part, c’est vraiment gentil, je prends tout l’amour que l’on me donne. »
L’exposition Coexister se poursuit jusqu’au 30 octobre dans le hall de l’hôtel de ville de Grenville-sur-la-Rouge (88, rue des Érables).