Les responsables d’Ivaco Rolling Mills célèbrent une victoire contre les importations d’acier bon marché au Canada.
Au début du mois, la ministre fédérale des finances, Chrystia Freeland, a annoncé des propositions de mesures visant à lutter contre une série d’articles importés à bas prix de Chine, qui concurrencent les produits fabriqués au Canada. Une procédure de consultation et d’examen de 30 jours sera engagée en vertu de la loi sur le tarif douanier avant que toute mesure ne soit imposée.
Il est notamment proposé d’imposer des droits de douane de 25 % sur certains produits chinois en acier et en aluminium. Cette mesure entrerait en vigueur le 15 octobre, dans l’attente des résultats définitifs du processus de consultation. Les États-Unis prévoient d’imposer des droits de douane similaires au printemps prochain, après l’investiture du vainqueur de l’élection présidentielle de cette année.
« En résumé, nous sommes évidemment très heureux de l’annonce d’une surtaxe de 25 % sur les importations d’acier en provenance de Chine, qui constitue un premier pas vers la protection des emplois dans notre industrie sidérurgique canadienne », a déclaré Frédéric Perron, directeur du marketing et du développement des affaires d’Ivaco, dans un courriel adressé à l’EAP.
Au début du mois de février de cette année, Ivaco Rolling Mills (IRM) a déposé une plainte antidumping concernant les importations au Canada de fils machine produits en Chine, en Égypte et au Vietnam. L’entreprise affirme que les produits sidérurgiques ont été importés et vendus à un prix inférieur à leur juste valeur marchande par rapport aux mêmes produits provenant d’Ivaco.
Dans sa plainte, Ivaco Rolling Mills a cité ArcelorMittal Long Products Canada G.P. (ArcelorMittal), une société basée au Québec, comme un autre producteur de fil machine qui pourrait être affecté par les importations chinoises. Ivaco et ArcelorMittal sont les deux seuls producteurs canadiens de fil machine en acier.
L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et le Tribunal canadien du commerce extérieur (TCCE) ont tous deux ouvert des enquêtes sur la plainte. Les enquêtes couvrent la période 2023 des importations de fil machine en acier au Canada. Les deux agences prévoient d’achever leurs enquêtes dans les prochaines semaines.
M. Perron a noté que l’annonce de la ministre Freeland « souligne le fait que nous devons donner la priorité à l’utilisation de l’acier canadien, produit dans le cadre de réglementations environnementales beaucoup plus strictes que celles autorisées en Chine, ce qui est conforme à l’initiative du gouvernement canadien visant à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 ».
M. Perron s’est dit optimiste quant au fait que l’annonce du ministre sera la première d’une série de mesures visant à protéger l’industrie sidérurgique canadienne tout en soutenant « les principes de la concurrence loyale » dans le secteur de l’acier.
« Bien sûr, la Chine s’opposera, et notre gouvernement doit maintenir le cap malgré les pressions qui seront exercées, a-t-il déclaré. De plus, étant donné que l’IRM fournit à l’industrie automobile nord-américaine du fil machine pour la fabrication de véhicules, y compris une large gamme de véhicules électriques, il est évident que l’arrivée potentielle de fabricants chinois sur le sol canadien pourrait avoir un impact négatif sur la chaîne d’approvisionnement et, par conséquent, sur nos ventes. Il est impératif que le gouvernement canadien s’aligne sur ses partenaires commerciaux pour limiter l’impact de la surcapacité chinoise au Canada ».
Ivaco Rolling Mills, située près du village de L’Orignal dans le canton de Champlain, fait partie de l’économie régionale de Prescott-Russell depuis 1971 et emploie plus de 600 personnes. Normand Riopel, maire du canton de Champlain et actuel préfet des Comtés unis de Prescott-Russell (CUPR), a applaudi l’action du gouvernement fédéral qui soutient à la fois une entreprise locale et les industries canadiennes.
« Absolument, a déclaré M. Riopel lors d’un entretien téléphonique le 12 septembre. Cela va énormément aider Ivaco et la rendre plus compétitive. Cette décision va aider l’industrie nord-américaine et canadienne et garantir de bons emplois».