Les Coureurs des bois nombreux au Parc nature du lac Beattie

Par Francis Legault
Les Coureurs des bois nombreux au Parc nature du lac Beattie
Plus de 180 coureurs ont pris part au 15e Défi Coureur des bois qui se déroulait pour la troisième fois au Parc nature du lac Beattie. (Francis Legault, EAP)

Pour sa 15e édition, le Défi Coureur des bois de Gore a encore une fois attiré son lot de participants : plus de 180 coureurs ont parcouru les sentiers du Parc nature du lac Beattie lors de cet événement tenu le 24 août. Et les organisateurs croient que l’événement gagnera encore plus en popularité au cours des prochaines années.

En juillet 2010 avait lieu la première course du Défi Coureur des bois à Gore. Née à l’initiative d’un citoyen de la municipalité, une vingtaine de participants avaient pris part à la compétition qui comprenait alors huit kilomètres de course majoritairement en sentier forestier et 500 mètres de nage dans le lac Beattie et ce, à partir du parc municipal.

Quinze ans plus tard, l’événement existe toujours et a évolué. Depuis maintenant trois ans, l’événement se tient dans les sentiers du Parc nature du lac Beattie, propriété du Canton de Gore. Même si le volet natation n’y est plus, il s’agit toujours d’une course dans des sentiers forestiers et quatre distances sont maintenant offertes, de 3 à 20 kilomètres. Une course d’un kilomètre est même offerte pour les jeunes familles.

« C’est vraiment une course dans nos sentiers, du ‘trail running’, explique Julie Boyer, directrice-générale du Canton de Gore qui organisait l’événement. Cette année, on a professionnalisé l’événement avec du chronométrage officiel. On veut emmener ça à un autre niveau. »

Selon elle, ces changements se reflètent déjà sur le taux de participation à cette compétition alors que 180 personnes y ont pris part cette année, et pas seulement des gens du coin.

« On a beaucoup de gens d’Argenteuil mais aussi de toutes les Laurentides. On a même quelqu’un de Toronto et deux personnes de Hollande!, relate madame Boyer. On est vraiment content, ça dépasse nos attentes en termes d’inscriptions. »

Francis Valiquette est venu de St-Colomban pour prendre part à la course de 3 km. Il s’agissait de sa première participation à l’événement même s’il participe régulièrement à ce genre de course.

« Le fait de courir en forêt m’a attiré… mais il y avait aussi les enfants qui voulaient faire le 1 km, raconte-t-il. C’est la première fois que je viens et je trouve ça super beau. C’est un bel emplacement. J’ai hâte de voir comment c’est en sentier. »

Le Lachutois Steven Dubé a accompagné ses deux enfants de 5 et 7 ans lors de la course jeunesse d’un kilomètre. Même si l’événement existe depuis 15 ans, c’était la première fois qu’il en entendait parlé alors qu’il participe lui aussi à des courses en sentier régulièrement.

« C’est ‘l’fun’ de courir dans la nature. C’est aussi moins chaud de courir en forêt quand sur l’asphalte, dit-il. Mes jeunes aimes ça aussi courir et éviter des obstacles, d’escalader des choses. »

Un parc sur une lancée

C’est en septembre 2013 que la Ville de Lachute et le Canton de Gore annonçait la création d’une régie intermunicipale dans le but de transformer les quelque 300 hectares que possède la Ville de Lachute dans le Canton de Gore en un parc naturel accessible au public. Ces terrains avaient été acquis par Lachute dans les années 60 pour construire le barrage Jean-Marchand et créer le lac Beattie afin d’assurer l’approvisionnement en eau de la ville. Aujourd’hui, Lachute s’approvisionne ailleurs avec des sources souterraines, ce qui a rendu ces terrains excédentaires.

En 2017, le Canton de Gore a repris seul la gestion du projet et a signé un bail de 40 ans au coût de 1$ avec Lachute pour gérer le site sous forme de parc. Le Parc nature du lac Beattie a finalement ouvert ses portes en 2022 et offre plus de 20 kilomètres de sentiers, des hébergements rustiques et la location d’embarcations pour se promener sur le lac. L’hiver, une dizaine de kilomètres de sentiers de raquette et de ski de fond sont aussi offerts.

La directrice générale de Gore indique qu’un nouveau refuge de huit places sera bientôt construit dans le parc et que de nouveaux panneaux d’interprétation de la nature ont été installés aux abords des sentiers cet été.

« C’est un projet qui a bénéficié de l’aide de la Fondation de la Faune et de la Fondation Hydro-Québec, explique Julie Boyer. On a choisi quatre sujets sur la faune et la flore du parc. On est vraiment fier de ce projet. »

Pour plus d’informations sur la tarification et les activités ofertes au Parc nature du lac Beattie, vistez le site web du Canton de Gore au www.cantondegore.qc.ca, sous l’onglet « Parc du lac Beattie ».

Partager cet article