La Banque Alimentaire de L’Orignal s’est installée dans de nouveaux locaux mais a dû réduire quelque peu ses activités.
François Turpin, président de la Banque Alimentaire de L’Orignal, a confirmé que le groupe à but non lucratif reste en activité et se concentre sur son objectif principal qui est d’aider les familles locales qui ont parfois besoin d’aide pour leur budget alimentaire. Les plans budgétaires de la banque alimentaire l’ont obligée à déménager sur un nouveau site.
« La Banque alimentaire de L’Orignal est heureuse d’annoncer son déménagement au 135, rue Longueuil », a déclaré M. Turpin.
Le nouvel emplacement est proche de celui de l’ancienne banque alimentaire et l’association à but non lucratif a pris possession des lieux au début du mois de septembre.
La banque alimentaire a suspendu ses activités de distribution de denrées alimentaires pendant une semaine au cours du déménagement et a depuis repris son programme de distribution régulier pour les familles et les personnes dans le besoin de la région.
Le nouveau site est adéquat pour le programme principal de la banque alimentaire, qui consiste à fournir de la nourriture à peu de frais ou gratuitement à ses 50 familles clientes. Mais le groupe à but non lucratif a dû renoncer à son activité de friperie.
« Nous disposions de 3 000 mètres carrés sur l’ancien site », explique M. Turpin, et la friperie occupait 85 % de cet espace.
Le nouveau site de la banque alimentaire mesure environ 700 pieds carrés, et Turpin a noté qu’il y a juste assez de place pour le stock de nourriture du groupe ainsi que pour l’espace pour le travail des bénévoles et l’accueil des clients.
La raison de ce déménagement est que les propriétaires initiaux de l’ancien site de la banque alimentaire ont laissé le groupe à but non lucratif utiliser l’espace presque gratuitement. Les nouveaux propriétaires ont pris possession du bâtiment et veulent que le groupe paie un loyer plus élevé pour l’utilisation de l’espace.
M. Turpin a fait remarquer que l’augmentation de la demande de location aurait eu un impact sérieux sur le budget d’investissement du groupe à but non lucratif, qui l’aide à maintenir ses stocks de denrées alimentaires. Les propriétaires des nouveaux locaux ont laissé la banque alimentaire occuper l’espace à peu de frais, ce qui contribue à maintenir le budget des stocks.
Mais l’exploitation de la friperie a permis de générer des revenus pour le programme de distribution de denrées alimentaires du groupe. C’est pourquoi le groupe envisage maintenant des projets de collecte de fonds pour l’aider à maintenir son budget d’inventaire alimentaire et à compléter les dons reçus de la communauté et d’autres personnes.
Le groupe organisera un dîner spaghetti en octobre pour sa première collecte de fonds. Plus de détails sur cet événement seront disponibles sur le site web et la page Facebook du groupe.
Les personnes et les groupes qui souhaitent faire un don à la banque alimentaire peuvent appeler le 613-675-1999 ou envoyer un courriel à coordo@balorignal.com.