Ce jeudi 29 août, les gagnants du concours « Les arts figurés » ont été annoncés. La première place a été remise au mannequin « Cœur d’enfant » par Mélanie Vézina, deuxième place au mannequin « Euphie (pour Euphémie) » par France Couillard, et la troisième place au mannequin « Terre-Mère » par Joël Drouin.
« Je me sens choyer parce qu’il y avait vraiment beaucoup de talent, a dit Mme Vézina. Ça l’aurait pu être n’importe quel artiste ici (qui gagne) parce que toutes les œuvres étaient magnifiques, mais je suis vraiment contente. »
Le concours devait initialement se terminer le 25 septembre pour l’anniversaire du premier lever du drapeau franco-ontarien. Mais avec deux mannequins disparues et trois vandalisés, Francine Leblanc, conseillère de Casselman et fondatrice de la Corporation de la revitalisation du centre-ville de Casselman, et le comité compté de cinq juges ont décidé d’achever le concours presque un mois en avance.
Même avec les inconvénients avec les mannequins, l’évènement au le gymnase SEFA comptait proche de 60 personnes présentes.
« Du talent, il y en a chez nous, et vous avez la preuve devant vous, » a dit la juge en chef, Johanne Turcotte.
La première place a reçu 800 dollars, la deuxième a reçu 350 dollars et la troisième place a reçu 300 dollars.
« On va se payer une traite, » a exclamé Mme Vézina lorsqu’elle a été demander comment elle va utiliser son prix monétaire.
Après la fin du concours, la bibliothèque municipale de Casselman a annoncé qu’elle va accueillir les trois mannequins gagnants.
« On ne peut pas vivre sans la culture, » a dit Mme Leblanc. « Parce qu’une communauté sans culture, ça n’a pas de vie. »
Le comité des juges contenant Johanne Turcotte, juge en chef, Renelle Boulerice, membre de la bibliothèque municipale de Casselman, Francine Cayouette, membre de la Ferme Racine, Caroline Parent, membre de la communauté, et Tina Petrovicz, membre du Conseil des arts Prescott Russell Arts Council (CAPRAC).
Fin prématurée du concours
Le concours a été interrompu après que plusieurs mannequins ont été endommagés et que d’autres ont disparu.
Le 20 août, le concours a été annulé.
« C’est tellement difficile et dérangeant de voir un si beau projet se terminer comme ça, » a dit Francyn Leblanc, fondatrice de la Corporation de la revitalisation du centre-ville de Casselman et organisatrice du concours « Les arts figurés », après l’annulation du projet.
Mme Leblanc veut continuer d’organiser les projets d’arts communautaires, mais avec ce qui est arrivé aux mannequins, elle est hésitante.
« Je veux qu’il aille une surveillance de quartier, je veux qu’il aille une surveillance de voisins, je veux qu’il aille une surveillance de soirée et de nuit. Je veux qu’on prenne action. C’est de valeur, mais il le faut. »
La conseillère a dit que c’est son devoir comme représentante élue de « protéger ma communauté. » Elle planifie d’apporter ce sujet à la réunion du conseil de Casselman prochaine.