Lachute inaugure sa piste à rouleaux

Francis Legault - Initiative de journalisme local (IJL)
Lachute inaugure sa piste à rouleaux
Le Club Richelieu a non seulement suggéré l’idée d’installer une piste à rouleaux à Lachute mais a aussi contribué financièrement au projet à la hauteur de 50 000 $. (Francis Legault, EAP)

Annoncée en décembre dernier, la Ville de Lachute a officiellement inaugurée sa nouvelle piste à rouleaux au parc Bernard-Guay le 13 août dernier. Ce nouvel équipement sportif est né à l’instigation du Club Richelieu de Lachute qui a contribué financièrement au projet.

Une piste à rouleaux, souvent connue sous son appellation anglaise de ‘pump track’, est composée de buttes (des ‘rouleaux’) et de virages inclinés destinée à être parcourue à vélo sans pédaler, grâce aux mouvements de poussée et de flexion des bras et des jambes (‘to pump’ en anglais). Cette piste peut aussi être parcourue avec d’autres équipements sportifs roulants (planches et patins à roulettes, trottinette…).

Dans le cas de la piste lachutoise, celle-ci est composée de modules qui peuvent être agencés de différentes manières et déplacés n’importe où en ville, selon les besoins. Mis bout à bout, ces modules peuvent former une piste de 98 mètres de long. Au moment de l’inauguration, les modules étaient agencés pour former deux pistes séparées.

Le coût total du projet est évalué à 150 000$ dont 50 000$ proviennent d’une contribution du Club Richelieu de Lachute. Certains modules ont été achetés usagés, ce qui a permis de réduire le coût du projet. La durée de vie de la piste est estimée à 15 ans.

L’idée d’un membre, l’implication de la communauté

L’idée de doter la Ville de Lachute d’une piste à rouleaux modulaire est née suite à la visite du Richelieu Pierre Chénier chez son fils à Amos. Voyant qu’une telle piste avait été installée dans cette municipalité, il a suggéré aux autres membres du Club Richelieu que l’organisme puisse financer en partie un projet semblable à Lachute.

Maître d’œuvre d’Opération Nez rouge dans Argenteuil, le Club a donc décidé que les fonds qui seraient amassés par l’édition 2023 de ce service de raccompagnement serviraient à financer l’achat de la piste à rouleaux. La communauté d’Argenteuil a donc ainsi été mise à contribution.

« Lorsque j’ai présenté ce projet, tous les membres du Club ont adhéré et c’est grâce à cet appui que le projet est devenu réalisable, a déclaré monsieur Chénier. Dans toutes les étapes en vue de la réalisation de cette infrastructure, nous avons reçu une réponse plus que positive de la Ville de Lachute. »

Le maire de Lachute, Bernard Bigras-Denis, admet que la proposition du Club Richelieu est tombée à pic pour la municipalité.

« Depuis que l’on est entré en fonction, le conseil se casse fortement la tête à savoir comment on peut faire bouger nos jeunes, explique monsieur Bigras-Denis. On a une bonne offre de loisirs pour les jeunes de moins de 12 ans et une autre pour les adultes et aînés mais on n’avait absolument rien pour les 12 à 20 ans. Par pur hasard, on a eu la visite du Club Richelieu qui nous a offert cette belle opportunité. Je veux remercier chaleureusement le Club pour son implication dans la communauté et plus particulièrement de nous avoir permis de livrer cette belle infrastructure sportive. »

Le choix d’installer la piste au parc Bernard-Guay, situé dans le secteur de la rue Lefebvre Sud, n’est pas un hasard : monsieur Guay, décédé en 2009, était impliqué dans la construction du développement domiciliaire où le parc est situé en plus d’avoir été membre du Club Richelieu lachutois.

« C’était un grand bâtisseur de la Ville de Lachute qui a grandement contribué à la communauté, a lancé le maire. Aujourd’hui, c’est une opportunité pour nous de venir réinvestir dans le parc pour bonifier l’offre de services pour nos familles et jeunes du quartier. »

« Lorsque la ville a proposé le parc Bernard-Guay, les membres du Club étaient très enthousiastes de voir que le projet se réaliserait dans le parc portant le nom d’un membre aujourd’hui malheureusement décédé, a ajouté monsieur Chénier avec émotions. Je suis assuré que Bernard serait très heureux de voir son nom associé à un projet du Club Richelieu pour la jeunesse. »

Rappelons que le Club Richelieu de Lachute s’implique dans la communauté pour la jeunesse et la francophonie. Pour plus d’informations, visitez la page Facebook du club.

Partager cet article