Après quelque cinq années de planification, de collecte de fonds et de construction, le centre communautaire de St-Eugène a officiellement ouvert ses portes le mercredi 14 août.
Accueillant une foule de dignitaires de la région, dont le président des Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR), Normand Riopel, le maire de Hawkesbury, Robert Lefevbre, et le député provincial de Glengarry-Prescott-Russell, Stéphane Sarrazin, le maire de Hawkesbury Est, Robert Kirby, a procédé à l’inauguration du nouvel établissement de 1,5 million de dollars.
Équipé d’un bar, d’une cuisine professionnelle et d’un grand espace de réunion, le nouveau centre communautaire a été « conçu pour être un lieu de rassemblement, d’échange et d’épanouissement pour tous les âges », et « un espace moderne, qui promet de devenir le cœur battant de [la] ville », selon la municipalité.
Le directeur général de Hawkesbury Est, Luc Lalonde, s’est dit heureux de voir le projet achevé et remis au comité qui prendra en charge la gestion de l’installation, y compris la poursuite des efforts de collecte de fonds.
Jusqu’à présent, plus de la moitié du coût total du centre communautaire, soit 780 000 $, a été payée grâce à une subvention de 483 750 $ de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario, à des commanditaires comme Skotidakis, La Caisse Desjardins et le CUPR, ainsi qu’à d’autres petits dons provenant de toute la communauté. Le reste est financé par une dette à long terme et par d’autres possibilités de collecte de fonds et de parrainage.
La municipalité organisera un week-end d’événements les 20 et 21 septembre pour inaugurer le nouvel centre communautaire installation.