Les jeunes et moins jeunes de Brownsburg-Chatham ont miantenant accès à un tout nouveau parc! En effet, le 4 août dernier, la municipalité a inauguré le nouveau Parc de la Tourterelle au cours d’une fête de quartier.
Le Parc de la Tourterelle est situé sur un terrain de près de 2230 mètres carrés dans une courbe de la rue du même nom. Cette dernière est située dans le quartier qui est communément appelé le Développement Cadieux, dans le secteur de Whisseltown à Brownsburg-Chatham. Ce qurtier a connu un boom immobilier au cours des dernières années alors que de nombreuses résidences se sont construites.
Le 4 août dernier, des citoyens du secteur ont organisé une grande fête de quartier avec jeux d’eau et BBQ afin de souligner l’inauguration du nouveau parc.
« Cela fait longtemps que l’on travaille sur ce parc-là. On avait hâte qu’il y ait quelque chose qui s’y passe. On est bien content de vous y accueillir, a lancé le directeur général de la municipalité, Jean-François Brunet, aux résidents qui s’étaient déplacés pour l’occasion. J’espère que vous allez profiter de ces installations. Je remercie madame Cardinal d’avoir organisé cette journée. »
Le nouveau parc a nécessité des investissements de 250 000 $ de la part de la municipalité, montant qui a été entièrement pris à même les contributions aux fins de parcs, terrains de jeux et espaces naturels qui sont versées à la municipalité lors de nouveaux lotissements. Le commun des citoyens n’a donc pas eu à payer pour la construction de ce nouvel espace vert.
Un parc pour tous
Dans ce nouveau parc, on retrouve un module de jeu pour les jeunes enfants et un autre pour les plus âgés, un panier de basketball, une butte qui servira pour la glissade en hiver ainsi qu’une balançoire accessible aux personnes à mobilité réduite.
« C’est une vision que l’on s’est doté il y a quelques années déjà, soit de rendre tous nos espaces accessibles à tous, indique monsieur Brunet. C’est le premier parc dont on peut dire qu’il est 100 % accessible. Tout est pavé pour les fauteuils roulants, on a une balançoire pour les personnes à mobilité réduite… On a fait un parc où tout le monde peut y trouver son compte. »
De par sa position au fin fond d’une courbe de la rue de la Tourterelle, on pourrait croire qu’il faudrait que les citoyens fassent de grands détours dans les rues avoisinantes pour y accéder. Ce n’est pas le cas : le nouveau quartier a été conçu pour inclure des sentiers pavés pour relier les rues parallèles entre elles, réduisant ainsi la distance de marche pour se rendre au parc.
« Ça été conçu à la base du quartier de pouvoir relier chacune des rues entre elles. On a des sentiers qui partent de la rue Cadieux jusqu’à ici. Ça permet d’éviter d’avoir à faire deux kilomètres dans les rues pour arriver ici », explique monsieur Brunet.
Même si le Parc de la Tourterelle est maintenant ouvert, celui-ci n’est pas encore terminé. L’an prochain, on procédera à la plantation d’arbres à travers le programme Reboisement social d’Arbre-Évolution Coop. Les citoyens pourront ainsi avoir leur mot à dire sur les arbres qui y seront planté et pourront même contribuer directement à la plantation.
Par ailleurs, la municipalité annonce que les travaux d’asphaltage, d’aménagement de fossés et d’éclairage des rues du quartier débuteront en septembre.
Les organisateurs de la fête de quartier désirent remercier les différents partenaires pour leurs contributions à l’événement : Maxi Lachute, Kay’s Sweet Shop, Roxy & Cakes, Traiteur Cousineau, station-service Belisle et dépanneur Beau-Soir de St-Philippe.