Demande de nouvelles routes d’autobus scolaires

Gregg Chamberlain
Demande de nouvelles routes d’autobus scolaires
Le conseil municipal de Hawkesbury Est demande au Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien d’examiner et de réviser les circuits d’autobus scolaires dans la municipalité. Les enfants de certaines familles du canton doivent fréquenter l’école primaire à Hawkesbury ou à Vankleek Hill parce que leur domicile n’est pas situé sur l’un des circuits d’autobus qui desservent l’école Curé Labrosse dans le village de St-Eugène. (Photo : Gregg Chamberlain)

Le conseil municipal de Hawkesbury-Est veut s’assurer que tous les élèves du canton qui veulent aller à l’école dans leur propre municipalité puissent le faire.

La conseillère Stéphanie Sabourin a reçu l’appui unanime de ses collègues du conseil pour une résolution qu’elle a présentée lors de la réunion du conseil du 6 août et qui porte sur le transport par autobus à l’école Curé Labrosse. Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) gère l’école primaire de St-Eugène, mais ce ne sont pas tous les enfants admissibles qui peuvent aller à Curé Labrosse.

Au cours d’un entretien téléphonique ultérieur, le conseiller Sabourin a expliqué que le problème est que certaines familles situées à la périphérie de la zone rurale de Hawkesbury-Est ne sont pas classées comme étant situées à proximité d’un itinéraire d’autobus scolaire desservant l’école Curé Labrosse. Leurs enfants doivent prendre un bus qui dessert l’une des écoles du CSDCEO à Hawkesbury ou à Vankleek Hill.

«Mais ils vivent dans le canton et aimeraient que leurs enfants aillent à St-Eugène», a déclaré Mme Sabourin.

Elle connaît une famille qui a obtenu du CSDCEO une dérogation pour que ses enfants puissent aller à Curé Labrosse, mais elle doit faire une demande chaque année pour obtenir cette dérogation.

Mme Sabourin a communiqué par courriel avec Sergine Bouchard, conseillère du canton de Champlain et Hawkesbury-Est, qui représente le canton auprès du CSDCEO. Elle a déclaré que Mme Bouchard avait bon espoir de résoudre le problème.

Entre-temps, le conseil municipal a approuvé la résolution de Mme Sabourin demandant au CSDCEO de procéder à «un examen complet» des itinéraires actuels des autobus scolaires et «d’envisager de refaire ces itinéraires pour s’assurer que tous les résidents de Hawkesbury-Est ont un accès équitable et efficace à la seule école du canton».

Le canton offrira également son aide au CSDCEO en ce qui concerne les limites municipales dans le cadre du processus de redécoupage. M. Sabourin espère qu’une solution pourra être trouvée avant la rentrée scolaire de septembre.

Partager cet article