Le gouvernement de l’Ontario a annoncé qu’il soutiendrait 74 projets dans la province pour aider les entreprises et les organismes francophones à offrir des services en français, un investissement de 2 millions de dollars en 2024-2025. Cinq de ces projets sont liés à la région des Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR).
Financés par le Programme de subventions aux communautés francophones (PSFC) – un programme qui fait partie de la Stratégie ontarienne de développement économique des francophones et qui appuie les entreprises sociales, les organismes sans but lucratif et les entreprises qui offrent des services en français ou qui desservent les marchés francophones – les projets visent à faire en sorte que les organismes et les entreprises soient en mesure de continuer à offrir des services et des produits en français, ainsi qu’à recruter et à maintenir en poste des employés francophones.
« Notre gouvernement renforce la capacité des organismes et des entreprises francophones à contribuer à la prospérité culturelle et économique de l’Ontario et à faire une réelle différence dans la vie quotidienne des francophones et des francophiles de la province », a déclaré Caroline Mulroney, ministre des Affaires francophones de l’Ontario.
Le gouvernement fédéral apporte un financement de 1 million de dollars dans le cadre de la nouvelle Entente Canada-Ontario sur les services dans la langue de la minorité, ce qui porte le financement total du PSFC à 3 millions de dollars pour 2024-2025.
« Grâce à nos partenaires fédéraux, nous augmentons de 50 % le financement de cet important programme afin de soutenir davantage d’initiatives et d’organismes qui servent la communauté francophone », a ajouté Mme Mulroney.
Le bureau de la région de l’Est de la Fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario (FARFO) reçoit 50 000 $ pour renforcer la capacité des clubs et des organismes qui travaillent avec les aînés francophones dans les CUPR et Stormont-Dundas-Glengarry grâce à la formation des bénévoles et à la création d’un contenu vidéo promotionnel et informatif.
Un peu moins de 9 000 $ seront versés à Services aux victimes Prescott-Russell pour l’aider à recruter et à former des bénévoles capables d’offrir des services en français.
TVC22, une station de télévision locale de Clarence-Rockland, produit une série documentaire en français sur la santé et le bien-être dans la région, y compris la mise en valeur d’initiatives et de programmes régionaux, grâce à une subvention de 50 000 $.
Valoris, qui offre des services aux enfants et aux adultes ayant une déficience intellectuelle, reçoit 50 000 $ pour établir un programme visant à promouvoir la rétention et la loyauté des employés francophones dans les foyers de groupe pour adultes de la région.
Enfin, le Centre de services à l’emploi reçoit 50 000 dollars pour élaborer un cadre de travail sur la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI) afin d’aider les entreprises des CUPR et de Stormont-Dundas-Glengarry à élaborer et à mettre en œuvre leurs propres politiques DEI.