Des avertissements et des veilles d’orages violents ont été émis dans l’est de l’Ontario et l’ouest du Québec le mercredi 24 juillet en après-midi, y compris le risque de formation de tornades en soirée.
La possibilité de tornades s’étendait du nord de l’autoroute 401 jusqu’à Lachute, avec le risque le plus élevé le long de la vallée de la rivière des Outaouais.
Une veille de tornade est émise lorsqu’une tempête en approche présente des conditions susceptibles de produire une tornade. Les avertissements sont émis soit après qu’une tornade a été aperçue, soit lorsqu’il y a suffisamment de preuves qu’une tornade est en route.
Les météorologues ont également mis en garde contre les vents destructeurs, la grêle et les fortes pluies par endroits.
Plusieurs résidents ont affirmé avoir aperçu des nuages en entonnoir dans la région, mais Environnement Canada n’a pas encore prouvé qu’une tornade avait touché le sol.
Cependant, les vents violents et la pluie battante ont causé des dommages importants, particulièrement à L’Orignal où des sections de l’autoroute 17 ont été fermées pendant plusieurs heures entre le chemin Cassburn et le chemin Blue Corner avec des lignes électriques tombées en travers de l’autoroute.
Les fortes pluies ont provoqué des inondations localisées dans certaines régions, notamment à Hawkesbury, dans le canton de Champlain, à Alfred-Plantagenet et à Clarence-Rockland.
Les alertes à la tornade ont été levée plus tard dans la soirée.
En cas de tornade, il est recommandé de rester à l’intérieur, loin des fenêtres et des murs extérieurs, et de se réfugier dans un bâtiment solide plutôt que dans un mobile home ou une voiture.
Avec des fichiers de La Presse Canadienne.