Francis Drouin, député libéral de Glengarry-Prescott-Russell depuis 2015, ne se représentera pas.
M. Drouin a déclaré à Radio-Canada qu’il avait perdu sa passion pour la politique, précisant que les dernières années ont été extrêmement difficiles pour sa famille.
M. Drouin a toutefois précisé que son retrait de la politique fédérale n’avait rien à voir avec la plus récente controverse dans laquelle il a qualifié certains de ses collègues du Comité de l’agriculture de « pleins de merde ». M. Drouin a indiqué qu’il avait annoncé son intention au premier ministre Justin Trudeau en mars dernier.
L’homme politique né à Hawkesbury a passé la plupart de ses neuf années au Parlement en tant que député d’arrière-ban avant d’être nommé secrétaire parlementaire du ministre de l’Agriculture en 2021, un poste qu’il occupe depuis lors. M. Drouin est également président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie depuis 2020.
Récemment, le Parti conservateur a fait des percées dans des circonscriptions qui pourraient être considérées comme fortement libérales, notamment Glengarry-Prescott-Russell, alors que l’opinion publique à l’égard du Premier ministre Trudeau et du Parti libéral s’effrite à l’échelle nationale.
Selon les données de sondage récemment agrégées par 338Canada, la circonscription de M. Drouin va probablement basculer du côté conservateur lors des élections de 2025, le parti de Pierre Poilievre ayant 70 % de chances de l’emporter.