Si l’on en croit les responsables, la 199e Expo Lachute passera à l’histoire comme étant celle qui a attiré le plus de participants. En effet, l’événement, qui a eu lieu du 11 au 14 juillet, aurait attiré pas moins de 14 000 personnes pour la seule journée du samedi.
Expositions de bestiaux, concours de dressage, gala de lutte, spectacles de camions monstres et tours de manèges étaient encore une fois au menu de l’événement presque bicentenaire. Cependant, on savait que la journée du samedi, avec la présentation de concours de tirs de tracteurs et le derby de démolition en soirée, allait connaître le plus grand achalandage des quatre jours qu’a duré l’événement mais les organisateurs ne s’attendaient certes pas à battre des records de façon assez importante.
« On a battu le record d’achalandage par près de 2000 personnes, soit environ 14 000 personnes pour la journée du samedi, indique Scott Lees, directeur général de l’Expo Lachute. Ça été vraiment super! Je ne sais pas pourquoi mais chaque année, l’achalandage augmente et on espère que ça va continuer dans les années à venir! »
Cependant, cette hausse d’achalandage cause des problèmes aux organisateurs : les stationnements affichent complets tandis que le samedi soir, on a dû refuser l’accès au site aux véhicules qui devaient se stationner à l’intérieur de l’enceinte.
« C’était plein partout! C’est un problème mais c’est un beau problème, lance monsieur Lees. On ne sait pas encore ce que l’on pourrait faire. »
Quant aux autres journées de l’événement, elles ont aussi attiré plusieurs milliers de curieux, notamment avec le spectacle de camions monstres du vendredi soir et le derby de démolition mettant en vedette des autobus scolaires le dimanche midi.
Place à améliorations
Même si l’événement a connu un succès monstre, cela ne veut pas dire que tout est allé sur des roulettes. On a encore entendu certaines critiques concernant le prix d’entrée à l’événement qui comprend obligatoirement l’accès aux manèges, ce que dénoncent ceux pour qui cela n’est pas leur tasse de thé.
Sur les réseaux sociaux, on a aussi pu lire des critiques concernant le spectacle de danse de tracteurs juste avant le derby de démolition du samedi, que plusieurs ont trouvé beaucoup trop long même si à la base cette prestation était appréciée pour son originalité. Quant à l’horaire des spectacles devant la grande estrade, celui-ci n’était pas toujours respecté : le spectacle du dimanche a commencé plusieurs minutes après midi alors qu’il était annoncé pour 11h dans le dépliant de l’événement et par l’annonceur la veille.
Certains spectateurs n’ont pas non plus apprécié de voir les derbys de la classe des 4 cylindres ne pas être complétés le samedi soir : dès qu’il ne restait que quatre voitures en lice, la course était terminée et les voitures encore en fonctions devaient revenir pour la course finale le dimanche midi pour déterminer le grand gagnant.
Scott Lees indique prendre note de ces accros et vouloir améliorer la situation pour la prochaine édition. « Il y a toujours de choses à améliorer, confirme-t-il. C’est sûr que quand tu dois organiser quatre jours d’événements, ce n’est pas toujours facile d’être à l’heure. Il y a des problèmes qui surviennent qui nous forcent à changer l’horaire. Malgré tout, on croit que ce que l’on a offert était pas mal bon. »
Vers la 200e édition
Cette 199e édition étant maintenant chose du passé, les regards se tournent maintenant vers 2025 qui marquera le 200e anniversaire de l’Expo Lachute. Comme nous l’avions annoncé dans nos pages en juin dernier, les responsables de l’événement prévoient fêter les choses en grand avec un spectacle mettant en vedette un artiste de la musique country.
« Ça se faire soit une semaine avant, soit une semaine après l’Expo car on aura pas de place sur le site pour faire les deux en même temps, explique monsieur Lees. C’est en septembre que l’on pourra annoncer le nom du groupe mais ça va être un nom connu au Canada. »
Même si le site de l’Expo Lachute est doté d’une scène, il se pourrait que celle-ci soit jugée trop petite pour l’artiste invité : il faudrait alors en installer une autre plus grande ailleurs sur le terrain. Les détails seront dévoilés d’ici quelques mois.